RTWArchives
 

Plan du site
Sommaire
Archives


Autres articles :

A Téhéran, la police ferme l'ONG animée par Shirin Ebadi. 22/12/2008
L'Onu préoccupée par la situation des droits de l'homme en Iran. 22/10/2008
Campagne contre la «sexualité déviante» : 16 hommes ont été pendus. 24/07/20007

 

 

 

Iran : des opposants d'Ahmadinejad arrêtés

Ouest France, le 14 juin 2009

Au lendemain d'émeutes à Téhéran, plus d'une centaine de personnes considérées comme des militants réformateurs, dont Mohammed Reza Khatami, frère de l'ancien président Mohammed Khatami, ont été arrêtées cette nuit en Iran.

"Ils ont été arrêtés chez eux la nuit dernière" , a dit Mohammed Ali Abtahi, ancien vice-président, précisant qu'il s'attendait à ce que d'autres interpellations aient lieu.

L'annonce officielle de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad a provoqué ce samedi des émeutes en plein coeur de Téhéran de la part des partisans de son principal rival, Mir Hossein Moussavi, et des accusations de tricherie.

L'ayatollah Ali Khamenei, guide spirituel de la République islamique, a appelé les Iraniens à respecter la victoire d'Ahmadinejad.

-----------------------------

IRAN - Les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogènes...

20minutes.fr, le 14 juin 2009

La capitale n'avait pas connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999. De nouveaux heurts ont éclaté ce dimanche à Téhéran entre quelque 200 partisans de Mir Hossein Moussavi et la police.

Les manifestants, qui protestent place Vali Asr contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, ont à nouveau scandé «Mort au dictateur!», et lancé des pierres en direction de la police. Les forces de l'ordre ont alors riposté à l'aide de bombes lacrymogènes, dans le but de disperser les manifestants. Un journaliste de l'AFP présent sur place a également pu constaté que des policiers ont tiré quatre ou cinq coups de pistolets en l'air pour faire reculer les manifestants.

Hossein Moussavi a appelé ses partisans à maintenir «pacifiquement» leur «opposition» aux résultats du scrutin. Pour leur part, des milliers de partisans de Mahmoud Ahmadinejad ont commencé à se rassembler, en présence de leur champion, en fin d'après-midi à Téhéran.

Au moins 170 arrestations

Au moins 170 personnes, dont 60 «organisateurs», ont été interpellées. Un proche de l'ex-président Mohammad Khatami avait annoncé ce dimanche matin l'arrestation d'au moins neuf de ces responsables, avant d'annoncer ultérieurement la libération de trois d'entre eux.

L'Allemagne a condamné ce dimanche les violences policières à l'encontre des manifestants. «Les actions violentes des forces de sécurité à l'encontre des manifestants sont inacceptables», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier dans un communiqué. Et il a appelé les autorités de Téhéran à faire toute la lumière sur les informations faisant état d'irrégularités dans le scrutin.

Haut