Archives |
Les baha'is en Iran (vidéo) |
|
L'Onu préoccupée par la situation des droits de l'homme en Iran Reuters, le 22 octobre 2008 Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a fait part de sa préoccupation lundi concernant la situation des droits de l'homme en Iran et a appelé ce pays à combattre la discrimination qui vise les femmes et les minorités. Tout en louant la république islamique pour des avancées réalisées dans des domaines tels que l'éducation et la santé, Ban a exposé via un nouveau rapport sur les droits de l'homme en Iran les domaines où des progrès étaient, à ses yeux, nécessaires.
L'une des minorités victimes de discrimination en Iran est la communauté Baha'i, a-t-il noté. Les chiites considèrent la foi des Baha'i comme une variante hérétique de l'islam. Les membres de cette communauté déclarent que des centaines des leurs ont été emprisonnés et exécutés depuis la révolution islamique de 1979. Téhéran nie avoir incarcéré ou exécuté des personnes pour leur religion.
La religion Baha'i, partie d'Iran, revendique cinq millions d'adeptes dans le monde entier, donc 300.000 au moins en Iran.
Dans le rapport, communiqué à l'ensemble des 192 pays membres des Nations unies, Ban indique qu'a été signalée "une augmentation des violations des droits des femmes, des étudiants, des enseignants, des ouvriers, et de certains groupes militants".
Il réitère en outre la préoccupation des Nations unies concernant la peine de mort en Iran, et notamment l'exécution de mineurs. "Il y a eu des cas de lapidation et d'exécution en public, malgré les efforts des autorités pour limiter de telles pratiques", relève Ban.
"Des cas d'amputation, de flagellation, et de morts suspectes et de suicides de prisonniers ont également été signalés", a-t-il continué.
|