RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

Jazira/WikiLeaks : torture de détenus irakiens, civils tués aux barrages US
Un soldat américain inculpé pour avoir fourni des documents à Wikileaks - 12 août 2010
Les autorités doivent protéger les civils contre les violences meurtrières - 27 av. 2010
La torture «était la norme» dans une prison secrète d'Irak - 28 av. 2010
Des miliciens anti-Qaïda massacrés dans un village au sud de Bagdad - 3 av. 2010



SUR LE NET :

Alkarama – Droits de l'homme
IRIN - Nouvelles et analyses humanitaires
Amnesty International - Irak -

 


Des militaires britanniques maltraiteraient des prisonniers en Irak

Le Monde, le 5 novembre 2010

Une vidéo mise en ligne sur le site du Guardian, vendredi 5 novembre, accable des militaires britanniques qui auraient, selon le quotidien, "maltraité systématiquement des prisonniers irakiens durant leurs interrogatoires" dans un centre militaire britannique.

Cette vidéo démontre que "les prisonniers sont affamés, privés de sommeil, sujets à des privations sensorielles et menacés d'exécution dans les sombres infrastructures dirigées par les unités spécialisées dans les interrogatoires, près de Bassora", explique le Guardian. "Les prisonniers sont battus, obligés de se maintenir dans des positions inconfortables pendant trente heures d'affilée, certains sont soumis à des chocs électriques. Des prisonniers sont soumis à des humiliations sexuelles par des soldates pendant que d'autres affirment qu'ils ont dû rester des jours dans des cellules d'un mètre carré", poursuit le journal.

La vidéo a été présentée devant la Cour suprême britannique par les avocats d'anciens détenus, qui ont demandé l'ouverture d'une enquête pour établir l'ampleur de ces mauvais traitements. L'un d'eux a comparé ces abus au scandale d'Abou Ghraib, cette prison de l'ouest de Bagdad où des soldats américains avaient torturé des prisonniers irakiens entre septembre 2003 et août 2004.

- Guardian.co.uk, le 5 novembre 2010 - Vidéo - Interrogation techniques at 'Britain's Abu Ghraib' revealed.