RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



AUTRES ARTICLES :

- Attentat dans le métro de Minsk : Loukachenko fustige l'opposition et critique l'Europe - 13/04/2012
- Quatre ans de détention pour un opposant - 17/02/2011
-Des centaines d'opposants passent le Nouvel An en prison - 31/12/2010
- Le Bélarus ordonne la fermeture du bureau de l'OSCE à Minsk - 31 décembre 2010


SUR LE NET :

- Viasna - Human rights center
-Charter 97
 
 
Le président du Bélarus Loukachenko promet des "réformes politiques"

AFP, le 19 janvier 2012

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a déclaré jeudi qu'il envisageait de mener des réformes politiques dans cette ex-république soviétique après avoir observé "les tendances dans le monde", où plusieurs gouvernements autoritaires ont été renversés en 2011.

"Nous étudions aujourd'hui les tendances dans le monde. Et bien sûr, nous allons ajuster et moderniser notre système politique", a-t-il déclaré, selon l'agence officielle Belta, des propos inhabituels pour ce chef d'Etat qui dirige le Bélarus d'une main de fer depuis 1994.

"Je pense qu'il faut que nous nous concentrions sur des réformes politiques ou des réformes du système politique de notre pays", a-t-il ajouté, sans préciser toutefois la teneur de ces réformes.

Le président a souligné que ces réformes seraient mises en place progressivement, après la tenue des élections législatives en 2012.

"Il faut toujours être en avance par rapport aux événements qui vont se produire ici. J'en parle pour la première fois mais j'ai réfléchi à cette question depuis longtemps", a-t-il dit.

Le Bélarus est la cible de sanctions occidentales alors qu'il multiplie les arrestations d'opposants depuis l'élection présidentielle de décembre 2010, où M. Loukachenko a été réélu avec plus de 80% des voix à l'issue d'un scrutin marqué par d'importantes irrégularités, selon les observateurs.

D'importantes manifestations de l'opposition ont suivi cette élection controversée.

Deux des principaux adversaires de M. Loukachenko, Andreï Sannikov et Nikolaï Statkevitch, purgent actuellement une peine de cinq ans de prison pour organisation de "troubles massifs" à la suite de ces manifestations.



Haut