RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



Autres articles :

55 cadavres extraits d'une fosse commune clandestine - 7 juin 2010
Les cartels de la drogue mexicains se diversifient - 18 août 2009
Douze corps décapités retrouvés au sud du Mexique - 22 déc. 2008
Ciudad Juarez, ville frontière d'une extrême violence - 7 juin 2008


 
 
Mexique : un gang tue 19 personnes dans un centre de désintoxication

AFP, le 11 juin 2010
   


Plus de 30 tueurs à gages ont ouvert le feu jeudi soir dans un centre de désintoxication de la ville de Chihuahua (nord du Mexique), faisant 19 morts et quatre blessés, a annoncé vendredi la police fédérale.

"Pour l'instant, il y a 19 morts confirmés après l'attaque jeudi vers minuit. Plus de 30 tueurs à gages sont arrivés à bord de six camionnettes (au Mexique, des 4x4 ou des vans)", a déclaré à l'AFP un agent de la police fédérale.

Les hommes de main sont montés au deuxième étage de la clinique "Templo Cristiano Fe y Vida" (Temple chrétien, foi et vie) où ils ont tiré avec des armes de gros calibres sur 14 personnes, à la fois des malades et du personnel soignant. Ils en ont tué cinq autres dans leur fuite, a précisé le policier.

Cette tuerie rappelle plusieurs autres survenues dans des établissements de ce type ces dernières années à Ciudad Juarez, autre ville du nord du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis.

En septembre dernier, quatre hommes cagoulés avaient ainsi assassiné 18 personnes dans un centre de désintoxication de Ciudad Juarez, ville de 1,3 millions d'habitants considérée comme la plus dangereuse du pays.

La guerre des cartels pour le lucratif trafic de drogue à destination des Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne, y a fait environ 5.000 morts depuis trois ans et demi.

Durant cette période, elle a coûté la vie à 23.000 personnes à l'échelle nationale, malgré le déploiement de 50.000 soldats à travers le pays.

Chihuahua est également le théâtre d'affrontements entre ces organisations criminelles pour le contrôle du trafic local et de l'exportation vers le voisin américain.

Les centres anti-drogue servent souvent de refuge aux petits revendeurs de stupéfiants, qui espèrent se cacher à la fois de la police et des bandes rivales, explique-t-on de source policière.

----------------------------------------------------

Mexique : 55 cadavres extraits d'une fosse commune clandestine

AFP, le 7 juin 2010

Un total de 55 cadavres ont été extraits d'une fosse commune clandestine dans l'Etat de Guerrero, la plus importante découverte de ce type au Mexique, a annoncé lundi le ministère public de cet Etat du sud du pays ravagé par la guerre des cartels de la drogue.

Ce charnier avait été découvert dans une bouche d'aération d'une mine de plus de 100 mètres de profondeur il y a une semaine dans le village touristique de Taxco.

"A la date de samedi soir, le nombre total de corps récupérés dans cette fosse était de 55", a déclaré en conférence de presse Albertico Guinto Sierra, porte-parole du parquet de Guerrero.

Les travaux de recherche sont "terminés", a-t-il ajouté.

Seuls quatre cadavres ont pu être identifiés avec certitude, parmi lesquels celui du directeur d'une prison. Les autorités pensent donc que la fosse a pu être utilisée par des tueurs à gages des cartels pour se débarrasser de leurs victimes.

L'identification des 51 autres victimes pourrait durer au moins trois à quatre semaines, selon les autorités. Les corps ont été déposés dans ce charnier au cours des six derniers mois, selon les estimations des enquêteurs.

Les forces de l'ordre continuent leurs fouilles dans dix puits proches de la mine de Taxco, où des voisins ont signalé une odeur fétide, a indiqué le parquet.

Une cinquantaine de famille se sont présentées auprès des autorités de Guerrero pour demander des informations sur les corps extraits de la fosse, car ils redoutent que certains de leurs proches disparus dans le centre du pays ces derniers mois ne figurent parmi les cadavres, a indiqué Albertico Guinto.

L'Etat de Guerrero, bordé par l'Océan Pacifique, sert de transit pour la cocaïne et l'héroïne importées d'Amérique du Sud, puis exportées vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de stupéfiants.

La guerre des cartels a fait près de 23.000 victimes au Mexique depuis l'arrivée au pouvoir fin 2006 du président Felipe Calderon, en dépit du déploiement de plus de 50.000 soldats à travers le pays.



Haut