Les violences en Libye auraient fait six milliers de morts
Le Point / AFP, le 2 mars 2011
Les chiffres, provisoirement établis par la Ligue libyenne des droits de l'homme, pourraient être plus élevés encore.
Les violences liées à la répression de l'insurrection en Libye ont fait 6 000 morts, dont 3 000 dans la seule ville de Tripoli, a affirmé mercredi à Paris le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'homme, Ali Zeidan. "Le nombre de victimes pour tout le pays est de 6 000, dont 3 000 à Tripoli, 2 000 à Benghazi et 1 000 dans d'autres villes", comme Zawiyah ou Zenten, a déclaré le porte-parole, lors d'une conférence de presse organisée au siège de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) à Paris.
Ali Zeidan a indiqué que ce bilan depuis le début du soulèvement, beaucoup plus élevé que ceux qui circulaient jusqu'ici, pourrait être plus élevé encore. "C'est ce dont nous disposons, mais cela pourrait être plus", a-t-il dit. Le dernier bilan de la FIDH, qui remontait au 23 février, était de 640 morts. Le gouvernement libyen avait fait état de 300 morts au total. Mais dans les milieux diplomatiques, des bilans compris entre 1 000 et 2 000 morts avaient été évoqués.
Le responsable de la Ligue libyenne des droits de l'homme a également accusé le Tchad d'avoir un rôle prépondérant dans l'action que mèneraient des mercenaires étrangers pour défendre le pouvoir du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il a estimé à 3 000 le nombre de mercenaires à Tripoli et encore à 3 000 autour de la capitale. "Deux généraux tchadiens dirigent les mercenaires", a-t-il déclaré.