L'armée israélienne a appréhendé, jeudi 7 avril, plus d'une centaine de femmes dans une localité palestinienne près de Naplouse, en Cisjordanie, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'une famille de colons juifs.
Des centaines de soldats israéliens ont pénétré dans la ville d'Awarta dans la nuit et y ont imposé un couvre-feu. Ils ont ensuite regroupé les femmes, dont certaines âgées, dans un camp de l'armée et relevé leurs empreintes digitales, tout en procédant à des perquisitions. La plupart de ces femmes ont ensuite été relâchées, selon un journaliste de l'AFP. L'armée israélienne avait déjà appréhendé mardi une quarantaine de Palestiniens à Awarta pour les interroger.
Les troupes israéliennes pénètrent régulièrement et massivement à Awarta depuis la tuerie du 11 mars dans laquelle une famille de l'implantation israélienne limitrophe d'Itamar, les parents et leurs trois enfants, dont un ébé, ont été égorgés dans leur sommeil.
L'armée israélienne a notamment imposé la semaine dernière un couvre-feu de cinq jours à Awarta à la suite de ces assassinats, attribués à des Palestiniens, dont les auteurs n'ont pour l'instant pas été identifiés.