RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Sur la situation des droits de l'Homme et de la démocratie en Arménie - 31 mai 2008
Arrestations de citoyens pacifiques - 1er avril 2008
Les manifestants se sont attaqués eux-mêmes ! - 1er mars 2008
Articles du 20 et 24 fév. 2008


Sur le net :


Hetq Online (en anglais et arménien)
Armenews
amenialiberty.org (en anglais)


 
  Le gouvernement défend le recours à l'armée le 1er mars 2008

Armenews, le 2 avril 2010
   

Le gouvernement arménien a officiellement confirmé la légalité d'un ordre secret autorisant la participation de l'armée arménienne lors de la répression des manifestations de 2008 à Erevan.

L'ordonnance écrite, signée le 23 février 2008 par le ministre de la Défense de l'époque, Mikael Haruti unian, a été publiée dans le quotidien d'opposition Haykakan Zhamanak en décembre dernier.

En 2008, l'ordonnance a été publiée immédiatement après que le président sortant, Robert Kotcharian a ordonné aux forces de l'ordre et aux autorités militaires de contrer les tentatives de son prédécesseur et chef d'opposition, Levon Ter-Petrossian, «  pour s'emparer du pouvoir par des moyens illégaux  », à la suite des élections présidentielles.

Le Congrès national arménien (HAK) a dénoncé le document comme illégal et anticonstitutionnel. Selon les dirigeants du HAK, cette ordonnance représente une preuve supplémentaire attestant que Kotcharian a utilisé illégalement les militaires contre les manifestants avant de déclarer l'état d'urgence à Erevan, le 1er mars.

L'alliance de l'opposition a écrit au Premier ministre Tigran Sarkissian le mois dernier, demandant que la directive Harutiunian soit déclarée inconstitutionnelle. Vahé Hovsepian, l'avocat qui a rédigé la requête, s'est basé sur les dispositions constitutionnelles qui interdisent aux forces armées de l'Arménie de prendre partie dans des conflits politiques.

Dans une réponse écrite envoyée à Hovsepian cette semaine, le gouvernement a déclaré que la directive ne réclame pas «  le recours aux forces armées  ». Il a souligné que l'alerte ordonnée par le ministre de la Défense était une action de routine concernant seulement «  la gestion de l'armée  ».

Hovsepian a rejeté cette explication comme étant sans fondement. «  Le fait est que les forces armées ont été utilisés lors des événements du 1er mars 2008  », a-t-il déclaré à RFE / RL.

Le porte-parole du ministère de la Défense, Seyran Shahsvuvarian, a également défendu la légalité de l'ordre. Il a affirmé que les forces armées ont seulement protégé des «  installations d'importance stratégique  » pendant les troubles meurtriers.

Shahsuvarian a précédemment confirmé qu'un ancien haut responsable du ministère de la Défense, Armen Sargsian, avait été arrêté en décembre, soupçonné d'avoir fourni l'ordonnance au quotidien. Son procès devrait bientôt débuté. Il est accusé d'avoir révélé un secret d'Etat.