La Police arménienne a fait une déclaration sur la dispersion des manifestants, place de la Liberté. Sayat Shirinyan, chef du service de presse de la Police, a présenté le communiqué suivant :
«Après l'élection présidentielle, le 19 février, Levon Ter-Petrosyan et son équipe ont occupé l' « Opéra House Square ». Ils tenaient chaque jour des meeting et organisaient des manifestations afin de déstabiliser la situation dans la capitale. Des appels et déclarations provocants retentissaient lors de ces rassemblements. En dépit des nombreux avertissements de la police sur l'illégalité de telles actions, les manifestants ont continué de nuire à l'ordre public et de menacer la sécurité publique. Le 29 février, nous avons reçu l'information en temps réel, qu'un grand nombre d'armes, de grenades, d'explosifs, de barres métalliques et de bâtons seraient distribués aux participants du rassemblement. Nous avons aussi reçu l'information que des actes de provocation et des troubles massifs se produiraient à Erevan le 1er mars. Des informations similaires ont été données en temps réel au Service de la Sécurité Nationale. Les policiers ont appelé les manifestants à leur accorder une occasion de fouiller les lieux, saisir des armes et ne pas laisser la situation se dégrader. En guise de réponse, les policiers ont été brusquement agressés. Les participants au rassemblement ont commencé à leur jeter des pierres, des morceaux de bois, des barres de métal et des bouteilles contenant un mélange explosif. Des appels à renverser le pouvoir par la force et des insultes envers les forces de l'ordre ont retenti. L'attaque des manifestants était de plus en plus virulente. Etant donné l'imprévisibilité de la situation et la nature des délits, la décision a été adoptée en temps réel de prendre des mesures dans le cadre de la loi. Les délinquants avaient commencé à manifester leur résistance en employant des matraques et des barres de métal. Suite aux affrontements, des policiers ont été blessés et emmenés à l'hôpital. Des organisateurs et des manifestants ont été interpellés et conduits au poste de police. Il y a eu aussi des arrestations. Plusieurs organisateurs sont sur la liste des personnes recherchées. L'enquête est en cours. Les recherches sont menées dans le cadre de l'instruction des affaires pénales », - dit le communiqué.
Puis la liste des armes saisies a été présentée. A noter que les réponses du chef du service de presse de la Police arménienne, Sayt Shirinyan, aux questions des journalistes ont été, sous le devise « il n'y a pas d'information pour le moment » et « l'information ne nous est pas encore parvenue». Shirinyan a démenti les informations mentionnant l'utilisation de gaz lacrymogènes et de canons à jet d'eau, mais il n'exclut pas l'utilisation de décharge électrique. Il ne connaît pas le nombre de blessés parmi les policiers et manifestants. Il a dit qu'environ 20 personnes avaient été arrêtées et qu'il n'y a pas d'informations plus précises.
A noter que la liste concernant l'arsenal d'armes trouvé place de la Liberté a provoqué un léger amusement chez les personnes présentes dans la salle de conférence de presse, en considération du nombre d'armes qui sont souvent confisquées à des dirigeants criminels et à leurs amis.
Traduit par rtw.fr
Source ArmInfo : Protestors attacked themselves! - Armenian Police says