RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

- Turquie : heurts entre Kurdes et police à l'occasion du Nouvel an kurde - 18 mars 2012
- Ankara : 30.000 personnes manifestent contre les arrestations de personnes accusées de coup d'Etat - 18 mai 2009


 
  Manifestation de partisans de la laïcité à Ankara

Reuters, le 29 octobre 2012

ANKARA (Reuters) - La police a fait usage lundi à Ankara de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour disperser des milliers de partisans de la laïcité protestant contre ce qu'ils appellent la dérive autoritaire du gouvernement AKP de Recep Tayyip Erdogan.

Les manifestants, hommes et femmes, étaient pour certains enveloppés dans des drapeaux turcs rouges et blancs et brandissaient des portraits de Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne et laïque.

Nombre de défenseurs de la laïcité redoutent que l'AKP, qui puise ses origines dans la mouvance islamiste, ne menace la république laïque fondée par Atatürk.

La manifestation avait été interdite par la municipalité de la capitale, également contrôlée par l'AKP, qui avait invoqué un risque de "provocation" sur la foi de "renseignements".

"On cherche à faire de la Turquie un nouvel Iran ou une sorte de nouvel empire ottoman. Nous y sommes hostiles", a expliqué l'un des protestataires, Erdem Sevinc, un retraité de 64 ans. "Nous sommes venus ici pour envoyer un message à ceux qui tentent de mettre à bas les principes de cette république".

La foule s'est rassemblée devant le bâtiment de l'ancien Parlement pour tenter de marcher sur le mausolée d'Atatürk, situé sur une colline d'Ankara, à l'occasion du 89e anniversaire de la fondation de la République turque en 1923.

"Gouvernement, démission ! Va au diable, Tayyip !", scandait la foule. "Nous sommes les soldats de Mustafa Kemal ! La Turquie est laïque et le restera !"

Le cortège a été stoppé par une barricade érigée par des policiers anti-émeute, qui ont ensuite tiré des gaz lacrymogènes et lancé de l'eau sur les manifestants.


   

Haut