RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Autres articles :

Une soixantaine de personnes enlevées au Pakistan - 15 mai 2010
34 morts en deux jours de heurts ethniques - 30 avril 09
Les Chiites, cibles faciles au Pakistan - 6 avril 09
La charia instaurée dans la vallée de la Swat

 

Pakistan : 4 millions de personnes sous la férule des talibans, selon Amnesty


AFP, le 10 juin 2010

ISLAMABAD — Amnesty International estime que 4 millions de personnes vivent abandonnées par le gouvernement pakistanais et sous la férule des talibans dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, bastion de ces insurgés mais aussi principal sanctuaire d'Al-Qaïda.

Dans un document de 130 pages publié jeudi et intitulé "As if Hell Fell on Me: The Human Rights Crisis in Northwest Pakistan" (Comme si le ciel me tombait sur la tête: la crise des droits de l'homme dans le nord-ouest du Pakistan), l'organisation internationale basée à Londres décrit les districts tribaux du nord-ouest du Pakistan comme une "zone où les droits humains ne sont pas appliqués".

Amnesty assure aussi que des informations dignes de foi lui ont permis d'estimer à 1.300 le nombre de civils tués en 2009 dans des combats entre les forces gouvernementales et les talibans dans ces zones tribales, frontalières avec l'Afghanistan, que Washington décrit comme "la région la plus dangereuse du monde".

"Près de quatre millions de personnes vivent actuellement dans des zones contrôlées par les talibans, sans aucun respect de l'état de droit, dans le nord-ouest du pays, et sont de fait abandonnées par le gouvernement pakistanais", estime Claudio Cordone, secrétaire général par intérim d'Amnesty International, dans un communiqué de présentation du rapport.

La population de la République islamique du Pakistan est estimée à quelque 170 millions de personnes.

L'organisation de défense des droits de l'homme demande instamment au gouvernement et aux talibans de tout faire pour épargner les civils.

"Le gouvernement doit donner suite à ses promesses de sortir cette région de ce trou noir des droits de l'homme et de faire à nouveau vivre les populations des zones tribales sous la protection de la loi et de la constitution du Pakistan", lit-on encore dans le rapport.

"Le gouvernement n'épargne aucun effort" dans ce sens, a répondu Islamabad par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdul Basit.

L'armée mène depuis plus d'un an d'importantes offensives dans certains district tribaux du nord-ouest, bastion des talibans pakistanais, principal sanctuaire des combattants et cadres d'Al-Qaïda et base arrière importante des talibans afghans.

Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) qui a fait allégeance à Al-Qaïda, est le principal responsable de près de 400 attentats -suicide pour la plupart - qui ont tué près de 3.400 personnes ces trois dernières années.

La CIA américaine a intensifié ces derniers mois sa campagne d'attaques avec des drones qui tirent quasi-quotidiennement des missiles, tuant régulièrement des cadres d'Al-Qaïda et des talibans dans les zones tribales, mais n'épargnant pas les civils, selon les militaires pakistanais.

   

Haut