RTWArchives
 

Plan du site
Sommaire
Archives


Autre article :

Mauritanie : la pression monte pour des sanctions contre la junte - le 7/10/08 -




SUR LE NET :

afrik.com
allafrica.com
jeuneafrique.com

Le FNDD dénonce des arrestations "arbitraires" en Mauritanie

Nouakchott, le 16 novembre 2008

Nouakchott, Mauritanie - Le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), composé des principaux partis politiques mauritaniens favorables au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi renversé le 6 août dernier, a dénoncé, dimanche, l'arrestation de plusieurs de ces militants, affirmant que la junte veut "masquer" une chasse aux sorcières sous couvert d'enquête sur des actes de gestion.

Plusieurs responsables du FNDD, dont certains avaient présidé aux destinées de la société de transport Air-Mauritanie, avaient été arrêtés, jeudi 13 novembre, en même temps que l'ancien Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghef, pour être entendus dans l'affaire de gestion de cette entreprise de transport aérien.

M. Abdoulaye Mamadou Bâ, ex-conseiller et porte-parole du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, qui se rendait auprès du président déchu assigné à Lemden, son village natal, a également été interpellé.

Pour le FNDD ces arrestations sont une "nouvelle escalade (qui) s'inscrit dans le cadre de la campagne de diversion menée par la junte militaire, prise des convulsions de fin règne, pour leurrer l'opinion nationale et internationale".

Les militaires qui ont pris le pouvoir le 6 août 2008, avaient accusé l'ancien président de "dérive dans la gestion du pays" pour expliquer son renversement.
 

Mauritanie : La police disperse des manifestants du FNDD devant le palais de justice

Agence Nouakchott d'Information (Nouakchott), le 24 novembre 2008

La police antiémeute a dispersé, lundi, à coups de matraques et de grenades lacrymogènes, plusieurs dizaines de manifestants du FNDD venus, protester devant le palais de justice contre ce qu'ils ont appelé « l'emprisonnement illicite des militants du front ».

Les manifestants qui se sont regroupés à partir de 12 heures arboraient des pancartes sur lesquelles sont inscrits des slogans exigeant la libération « des militants du FNDD », du « premier ministre légal ».

Avant d'être dispersé par la police, ces manifestants scandaient le slogan : « Non aux persécutions et aux règlements de compte ».

Cette manifestation intervient après la mise en examen et l'emprisonnement, vendredi passé, de l'ancien premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghv en plus d'autres anciens ministres et cadres inculpés dans le cadre des dossiers AIR MAURITANIE et PSI.



Haut