RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



L'Irak a exécuté 51 condamnés à mort depuis le début de l'année - 1er février 2012
30 000 prisonniers détenus sans procès et pour certains torturés - 13 sept. 2010


SUR LE NET :

Alkarama – Droits de l'homme
IRIN - Nouvelles et analyses humanitaires
Amnesty International - Irak -
 
Iraq : l'ONU préoccupée par la recrudescence des violences terroristes

Bulletin de l'ONU, le 8 avril 2013

Le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) pour l'Iraq, Francesco Motta, a exprimé lundi sa préoccupation devant la recrudescence de la violence dans ce pays, où victimes et dégâts matériels sont toujours plus nombreux.

« L'ONU déplore les pertes de vie humaine, imputables aux attentats terroristes et au conflit armé », déclare dans un communiqué de presse M. Motta, qui est également le responsable de la composante des droits de l'homme au sein de la Mission d'assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI).

« Nous sommes également préoccupés par le nombre considérable de victimes parmi les membres des forces de sécurité iraquiennes qui sont quotidiennement appelés à lutter contre le terrorisme et à affronter la violence pour protéger la vie des civils et les infrastructures du pays », ajoute-t-il.

Selon la MANUI, l'Iraq continue d'être touchée par de nombreuses attaques par Al-Qaïda l'Etat islamique d'Iraq, en particulier à Bagdad, Ninewa, Kirkuk, et dans les gouvernorats d'Anbar et de Salahuddin.

Tout récemment, 10 candidats aux élections locales prévues le 20 avril dans l'ensemble des gouvernorats ont été tués dans de telles attaques.