RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives




30 000 prisonniers détenus sans procès et pour certains torturés - 13 sept. 2010


SUR LE NET :

Alkarama – Droits de l'homme
IRIN - Nouvelles et analyses humanitaires
Amnesty International - Irak -
 
L'Irak a exécuté 51 condamnés à mort depuis le début de l'année

LEMONDE.FR avec AFP, le 1er février 2012

"Le ministère la justice a exécuté mardi les sentences de 17 Irakiens condamnés à mort dans des affaires de terrorisme et des activités criminelles selon les articles 4 et 406 du code pénal", indique le communiqué. "Le ministère continuera à exécuter les sentences contre les criminels conformément à la loi et la Constitution", ajoute le communiqué.

"En 2011, 68 personnes ont été exécutées, dont trois Irakiennes et trois (étrangers) arabes condamnés à mort - un Tunisien, un Egyptien et un Marocain", indiquait, jeudi 26 janvier, le porte-parole du ministère irakien de la justice Haïdar Al-Saadi. "Toutes les exécutions par pendaison ont eu lieu à Bagdad et 99 % des suppliciés avaient été condamnés à mort pour terrorisme", a-t-il ajouté.

"C'EST UN NOMBRE TERRIFIANT D'EXÉCUTIONS"

Navi Pillay, le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a appelé, le 24 janvier, les autorités de l'Irak à établir un moratoire en vue d'abolir la peine de mort, après une série d'exécutions. Mme Pillay s'était dite "choquée" par la condamnation et l'exécution, le même jour, de 34 personnes, accusées de divers crimes. "Même si les normes les plus scrupuleuses en termes de procès équitable ont été observées, c'est un nombre terrifiant d'exécutions (...) en une seule journée", a observé la responsable des droits de l'homme à l'ONU. Et, a-t-elle fait valoir, "étant donné le manque de transparence des procédures judiciaires, ainsi que les fortes inquiétudes quant à l'équité des procès (...) et le très large éventail d'infractions pour lesquelles la peine de mort peut être imposée en Irak, c'est vraiment un chiffre choquant".

Le Haut Commissariat de l'ONU estime à plus de 1 200 le nombre de personnes condamnées à mort en Irak depuis 2004, mais il ne dispose en revanche pas de statistiques complètes sur les exécutions. En Irak, la peine de mort peut être appliquée pour 48 types de crime, dont – sous certaines circonstances – celui de "dommage aux biens publics", selon l'ONU.



 

Haut