Archives

Plan du site
Sommaire
Archives


La réclusion des handicapés - 25 mai 2010
L'ONU s'interroge sur la mort de prisonniers en Haïti - 23 mai 2010
Haïti : des manifestants protestent contre Sarkozy et Préval - 18 fév. 2010

 


Choléra en Haïti : les lynchages sont aussi la conséquence de l'épidémie


Maxisciences, le 23 décembre 2010

Le ministère de la Communication et de la Culture en Haïti a fait savoir son inquiétude concernant le lynchage d'individus durant cette période d'épidémie du choléra dans le pays. Depuis mi-octobre, 45 personnes seraient décédées des suites d'un lynchage.

Alors que l'épidémie de choléra tue en Haïti, les lynchages ont également causé la mort de 45 personnes depuis mi-octobre. En effet, certaines personnes ont été battues à mort dans le pays, et cela parce que certains groupes les soupçonnaient de sorcellerie en vue de propager davantage la maladie. Le ministère de la Communication et de la Culture dans le pays a fait savoir son inquiétude sur le sujet à l'AFP : "Nous avons dénombré 40 morts dans le seul département de la Grand'Anse où les gens s'attaquent à des guérisseurs accusés de sorcellerie liée au choléra. Les victimes, la plupart des prêtres vaudou, la religion populaire d'Haïti, sont battues à coups de machette et de pierre avant d'être brûlées dans la rue".

La ministre de la Communication en Haïti a tenu à rappeler à la population que le vaudou n'avait rien à voir avec l'épidémie de choléra qui sévit dans le pays. Pour rappel, à la date du 17 décembre dernier, 2.591 personnes étaient décédées de la maladie.