RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



Les violences ont fait près de 300 morts en Côte d'Ivoire - 10/02/2011
Violences post-électorales - Un 3e charnier annoncé à Issia - 14/01/2011
Nouveaux affrontements dans un quartier d'Abidjan pro-Ouattara - 12/01/2011
Près de 14.000 Ivoiriens ont fui vers le Libéria, selon le HCR - 25 déc. 2010



SUR LE NET :

Abidjan.net
Terrorisés et abandonnés - HRW, le 22/10/2010
Réseau Ivoire


Côte d'Ivoire : 200 000 personnes fuient les combats à Abidjan, selon l'ONU

AP, le 3 mars 2011

Plus de 200.000 personnes ont fui un quartier d'Abidjan en proie à de violents combats de rue, ont annoncé jeudi les Nations unies.

Des combats intenses opposent depuis plusieurs jours dans le quartier d'Abobo des policiers fidèles au président sortant Laurent Gbagbo à des soldats rebelles soutenant son rival, Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre. Ces violences font craindre un retour de la guerre civile dans le pays.

Le représentant local de l'ONU pour les droits de l'homme, Guillaume Nguefa, a déclaré jeudi qu'au moins 26 personnes avaient été tuées à Abobo au cours des seules dernières 24 heures.

Jeudi, les forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo ont tué à la mitraillette six femmes qui manifestaient dans le même quartier d'Abobo, une banlieue d'Abidjan théâtre de violences meurtrières depuis le début de la crise politique il y a trois mois.

Mohamed Dosso, un assistant du maire d'Abobo, a expliqué qu'un véhicule blindé et plusieurs pickups ont fait irruption dans la manifestation ont ouvert le feu. Un groupe de femmes avait été placé en tête de la marche dans l'espoir que les forces de Laurent Gbagbo ne tireraient pas sur des femmes.

Par ailleurs, le panel des chefs d'Etats de l'Union africaine chargé du règlement de la crise ivoirienne se réunit vendredi à Nouakchott, dans une ultime tentative de trouver une solution, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Babah Sidi Abdalla. Devraient y prendre part Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Jakaya Kikweté (Tanzanie), Idriss Deby Itno (Tchad) et Mohamed Ould Abdel Aziz,(Mauritanie), qui préside le panel, qui s'était rendu le 21 février à Abidjan pour tenter une médiation.


Haut