RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


SUR LE NET :

Amitiés franco-karen
Le blog de la Birmanie libre
L'errance des Rohingyas - Le Monde, le 23-01-09


 
 
Birmanie : des milliers de Karens fuient des bombardements, selon une ONG

AP, le 7 juin 2009

   
Plus de 3.000 villageois de l'ethnie karen fuient depuis vendredi l'est de la Birmanie en direction de la Thaïlande voisine en raison de bombardements de l'armée birmane, affirme dimanche l'ONG Free Burma Rangers.

D'après cette dernière, les réfugiés avaient commencé à quitter vendredi le camp de Ler Per Her dans l'Etat karen, avant qu'il ne soit bombardé samedi à coup d'obus de mortier lors de combats avec la guérilla karen. Les combattants de l'Union nationale Karen (KNU) se battaient toujours dimanche avec l'armée birmane, selon l'ONG.

La tenue de ces combats a été confirmée par le général thaïlandais Tanongsak Apirakyotin, gouverneur de la zone frontalière. Il a précisé que le flot de réfugiés avait débuté dès mercredi, tout en portant leur total à environ 1.200 personnes. Ces dernières se trouvent à une centaine de kilomètres au nord de la ville frontalière de Mae Sot (380km au nord-ouest de Bangkok).

La KNU se bat depuis un demi-siècle pour que le pouvoir central accorde plus d'autonomie à l'Etat karen, mais la guérilla a été affaiblie ces dernières années en raison des offensives gouvernementales et de dissensions internes. On estime qu'environ 100.000 réfugiés, essentiellement des Karens, se trouvent dans des camps en Thaïlande.