RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

-Chassés par la guerre, les enfants des déplacés afghans meurent de froid - 9 fév. 2012

SUR LE NET :

-ICG - ONG International Crisis Group


Libération d'un groupe d'enfants-soldats en Afghanistan


Radio Canada/ AFP, le 21 février 2012

Les forces de sécurité afghanes affirment avoir libéré 41 enfants que les talibans comptaient entraîner pour en faire des kamikazes.

Selon un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, cité par l'Agence France-Presse, les enfants afghans, âgés de 6 à 11 ans, ont été récupérés par les forces afghanes à la suite d'une opération menée mercredi dernier dans la province de Kunar, qui jouxte la frontière pakistanaise.

Toujours selon les mêmes sources, quatre talibans qui avaient pour mission de faire passer les enfants au Pakistan ont été arrêtés lors de l'opération.

En conférence de presse, le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, a expliqué que ces enfants avaient été confiés aux talibans par leurs parents à qui on avait promis de les inscrire dans des écoles coraniques pakistanaises.

En réalité, soutient M. Sediqqi, les talibans comptaient leur faire subir un lavage de cerveau pour ensuite les utiliser pour commettre des attentats-suicides contre les troupes afghanes et celles de la coalition internationale.

Tous les enfants ont été rendus à leur famille, selon le ministère de l'Intérieur afghan.

Il n'est en effet pas rare en Afghanistan que des attentats-suicides soient commis par de jeunes hommes ou des adolescents.

En 2011, deux garçons âgés de 10  ans ont été arrêtés à Kandahar alors qu'ils portaient des vêtements piégés qu'ils devaient faire exploser au passage de troupes gouvernementales afghanes.

Les violences se poursuivent

Deux policiers ont été tués et quatre civils ont été blessés lundi lors d'un attentat-suicide contre un poste de police de la ville de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Ce nouvel attentat survient à peine 24 heures après l'explosion d'une mine artisanale qui a tué quatre personnes dans la même région, dimanche.

Haut