Près de 34.000 personnes fuient les violences au Sud-Soudan
Reuters, le 6 avril 2011
Environ 34.000 habitants du Sud-Soudan ont fui leur domicile en raison de violences tribales ces dernières semaines provoquées par des différends concernant la terre, l'eau et le bétail, rapporte l'Onu.
Le Sud-Soudan, région autonome depuis 2005 et les accords de paix qui ont mis fin à des décennies de guerre civile, s'est prononcé pour l'indépendance lors d'un référendum en janvier. Cette indépendance interviendra en juillet.
L'euphorie consécutive au scrutin a été douchée par une reprise des violences entre l'armée du Sud et des milices rebelles et par des rivalités tribales pour la maîtrise des ressources naturelles.
Environ 80.000 personnes ont fui les violences dans la région entre janvier et mars, dont 34.000 au cours des dernières semaines, a dit Lise Grande, chargée de la coordination de l'aide humanitaire de l'Onu dans le pays.
Les récents déplacements de populations ont été provoqués par des affrontements communautaires dans les Etats des Lacs et de l'Equateur occidental, proches de la frontière avant le début de la saison des pluies, précise un rapport des Nations unies.
"Ce type de violences est cyclique au Sud-Soudan. C'est lié aux ressources (naturelles)", a expliqué Lise Grande à Reuters.
La situation humanitaire est aggravée par le fait que plus de 264.000 personnes sont revenues s'installer dans le Sud depuis le mois d'octobre, ajoute le rapport de l'Onu.