Archives

Plan du site
Sommaire
Archives


AUTRES ARTICLES :


Les sudistes optent pour l'indépendance - 31/01/2011
Les violences inter ethniques se multiplient dans le sud du Soudan - 03/08/2009


SUR LE NET
:

afrik.com
http://www.afrik.com/soudan
IRIN
http://www.irinnews.org/




 

 


 
 
Heurts entre armée et rebelles au Sud-Soudan : 105 morts cette semaine

LEMONDE.FR avec AFP, le 11 février 2011

Les combats survenus cette semaine entre l'armée du Sud-Soudan et des rebelles dans la région de Jonglei ont été particulièrement meurtriers : cent cinq personnes, dont trente-neuf civils, ont été tuées a indiqué, vendredi 11 février, un porte-parole de l'armée sudiste.

Malgré un cessez-le-feu signé le 5 janvier entre ces rebelles et l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), des combats ont éclaté mercredi et jeudi entre les deux parties, selon la SPLA qui avait fait état jeudi de seize morts, mais s'attendait à un bilan beaucoup plus élevé. Depuis les élections d'avril, les affrontements entre rebelles et armée sudiste ont déjà fait des dizaines de morts dans l'Etat de Jonglei.

RENFORCER LA SÉCURITÉ

Des femmes et des enfants figurent parmi les tués cette semaine, soixante-cinq personnes ont été blessées, selon le porte-parole de la SPLA, les ex-rebelles aujourd'hui à la tête de l'armée de la région semi-autonome du Sud-Soudan. Du côté de l'armée et de la police, les pertes s'élèvent à vingt morts et trente blessés, a-t-il ajouté.

'Le nombre de victimes est élevé parce que les attaques ont éclaté par surprise. On ne s'y attendait pas parce que nous avions confiance dans le cessez-le-feu', a déclaré le porte-parole de la SPLA qui a attribué aux rebelles le début des affrontements.

Des médecins de l'hôpital de Malakal, dans l'Etat voisin du Haut-Nil, ont indiqué que plusieurs blessés avaient déjà été accueillis dans l'établissement, et qu'ils s'attendaient à en recevoir plus encore. 'Nous nous préparons à fournir de l'aide à ceux qui pourraient arriver', a dit un responsable de l'hôpital.

Ces attaques surviennent peu après le référendum du Sud-Soudan, qui s'est tenu du 9 au 15 janvier. Avec 98,83 % des voix pour le oui, la région doit devenir un Etat indépendant d'ici juillet. Selon des analystes, renforcer la sécurité dans ce nouvel Etat constituera un des principaux défis.
   

 

Haut