Le Front Polisario accuse les autorités marocaines d'avoir fait des 'dizaines' de morts cette semaine au Sahara occidental dans des violences qui, selon lui, s'étendent dans cette région disputée. Dans un communiqué, le mouvement qui revendique l'autonomie du Sahara occidental, contrôlé par le Maroc a assuré qu'outre des 'dizaines de morts', les violences dans le secteur de Lâayoune, chef-lieu de cette région, ont fait 4 500 blessés.
Le 8 novembre, les forces marocaines ont démantelé un camp de toile où des dizaines de milliers de Sahraouis s'étaient installés depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie. Les autorités marocaines ont assuré avoir eu douze tués, en majorité dans les rangs des forces de l'ordre durant cette intervention, qui a coïncidé avec une nouvelle session de négociations, restée infructueuse, près de New York entre les Marocains et des représentants du Polisario. Plus de 2 000 personnes ont en outre été arrêtées, assure le Polisario, selon lequel 'l'armée, les forces auxiliaires et les unités de la police continuent d'attaquer les citoyens sahraouis'.
Selon le Polisario, les violences ont gagné l'autre ville importante au Sahara occidental, Smara, à 240 kilomètres à l'est de Lâayoune. Ibrahim Ghali, l'ambassadeur à Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), non reconnue par l'ONU mais membre de l'Union africaine, a déclaré à l'AFP que la contestation s'était étendue jeudi à cette localité.' La situation est confuse vendredi à Smara, où il y a eu de nombreuses arrestations', a-t-il indiqué sans pouvoir les chiffrer.