Archives

Plan du site
Sommaire
Archives



 

 
 
Le Maroc pille les ressources du Sahara   Occidental

Le Maroc pille l'équivalent de 4 à 5 milliards de dollars par an en ressources naturelles au Sahara Occidental selon le Front Polisario.

http://www.algerie-dz.com/, le 23 août 2008

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a dénoncé le pillage illégal des ressources naturelles de la partie du Sahara occidental occupée par le Maroc. « Nous dénonçons avec l'extrême vigueur la complicité des pays, notamment européens, qui participent d'une manière cruelle au pillage de nos ressources naturelles », a affirmé M. Abdelaziz, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la clôture de la caravane politiquo-culturelle sahraouie dans la wilaya de Tlemcen. « Selon nos informations, les pillages de nos ressources halieutiques ou de notre phosphate apportent la bagatelle de 4 à 5 milliards de dollars au Trésor public marocain », a-t-il ajouté. La polémique entourant l'exploitation par le Maroc des richesses du territoire sahraoui a engendré le retrait de nombreuses entreprises ayant signé des contrats d'exploitation avec le gouvernement marocain. Cependant, nous constatons que, malgré les pressions, notamment celles des ONG, beaucoup de firmes étrangères demeurent à ce jour actives dans ce territoire non autonome.

Par exemple, en juillet 2005, les négociations entre le Maroc et l'Union européenne ont été couronnées par la signature d'un nouvel accord de pêche incluant les eaux sahraouies. La même année, l'entreprise pétrolière étasunienne Kerr Megee a prolongé jusqu'en 2006 son contrat pour poursuivre ses études géologiques sur le potentiel pétrolier off shore du Sahara occidental. Le Maroc se sert de l'accord de pêche et des accords de prospection avec les compagnies pétrolières comme moyen de pression pour essayer de faire entériner l'occupation illégale du Sahara occidental et amener les Etats membres les plus concernés - par exemple l'Espagne en matière de pêche - à avoir une position plus conciliante.




 



Haut