Un décret durcit les conditions de naturalisation en France
Le Monde, le 2 février 2012
Un décret qui durcit les conditions d'acquisition de la nationalité française a été publié mardi par le ministère de l'intérieur. Pour obtenir leur naturalisation, les étrangers devront, dès juillet 2012, témoigner d'une meilleure connaissance de la langue, de l'histoire et de la culture françaises.
- "L'hymne de la France est : 1) la Marseillaise ; 2) la Versaillaise ; 3) la Paimpolaise ?"
- "La loi est votée par : 1) le président de la République ; 2) l'Assemblée nationale et le Sénat ; 3) les habitants de la France ?"
- "Brigitte Bardot fut : 1) une actrice de cinéma ; 2) la créatrice d'une maison de couture ; 3) la première femme championne de boxe?"
C'est à ce type de questions que devront bientôt répondre les postulants à la nationalité française, lors de leur entretien à la préfecture. Le test, un questionnaire à choix multiples de dix questions, portera sur la géographie, la littérature, les monuments, ainsi que sur les grands principes qui fondent l'unité nationale.
Le programme d'évaluation a été élaboré par un groupe d'historiens et d'experts. Soixante questions ont déjà été testées auprès de 2 000 candidats, avec un taux de réussite compris entre 70 % et 80 % (le minimum requis devrait être autour de 60 %). Et les questions devraient être régulièrement modifiées pour éviter que les candidats n'apprennent les réponses par cœur.
FAMILIER AVEC LA CULTURE COLLECTIVE
"Quand on est Français, il faut qu'on soit intégré dans la nationalité, dans la culture de notre pays, qu'on respecte ses valeurs", avait déclaré le ministre de l'intérieur Claude Guéant au mois d'octobre dernier, alors que la France accorde chaque année sa nationalité à plus de 100 000 étrangers (plus de 108 000 en 2009, dont 44 % de Maghrébins, suivis des Turcs et des Russes).
Selon le texte officiel, l'étranger souhaitant devenir français doit "justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante, ainsi que de la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans ses domaines d'intérêt". Il doit également "justifier d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire". Place Beauvau, on assure qu'"il ne s'agit pas de poser des questions supposant un savoir encyclopédique, mais de s'assurer que les personnes désirant devenir françaises disposent d'une culture suffisante pour se sentir familière des éléments fondateurs de notre mémoire collective. Ainsi, il ne sera pas posé de questions sur les dates."
DES LOIS SIMILAIRES EN ALLEMAGNE ET EN GRANDE-BRETAGNE
En Allemagne, une loi similaire s'assure, depuis octobre 2008, que les candidats à la naturalisation possèdent un niveau satisfaisant de connaissance sur "la politique dans une démocratie" (quinze questions), "l'histoire et la responsabilité" (sept ou huit), "le peuple et la société" (sept ou huit), le Land (trois) où est passé le test. Il existe une banque de 310 questions, accessible sur Internet. Gratuit en France, le test coûte 25 euros Outre-Rhin et le candidat doit répondre, en 60 minutes, à au moins 17 des 33 questions à choix multiples (52 %). En 2009, 98 % des 65 000 candidats ont réussi le test.