RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Autres articles :

Israël attaqué au nord poursuit l'offensive à Gaza - AP, le 8/01/09
Gaza se rue sur les vivres à la faveur d'une pause dans les raids - AFP, le 7/01/09
Des unités israéliennes opèrent une incursion dans le sud de la ville de Gaza - AFP, le 11/01/09


 
 

Le bilan des civils palestiniens tués à Gaza augmente

AP, le 6 janvier 2009
   

Israël a ignoré les appels internationaux à un cessez-le-feu lundi, souhaitant poursuivre son offensive à Gaza jusqu'à ce que "la paix et la tranquillité" des villes sud-israéliennes à portée des roquettes du Hamas soit assurée.

L'armée israélienne a pris le contrôle d'immeubles élevés à Shajaiyeh, attaqué les tunnels de contrebande et plusieurs mosquées, en touchant dans son offensive contre le Hamas un nombre croissant de civils palestiniens.

Mardi matin, alors que les combats faisaient rage, au moins 18 personnes ont été tuées, selon des sources hospitalières.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans les combats avec le Hamas près de Gaza, a indiqué l'armée israélienne. Vingt-quatre autres soldats auraient été blessés, dont l'un grièvement et trois gravement, selon la même source. Le bilan pour Tsahal est de quatre morts depuis le début de l'offensive terrestre samedi.

Peu après le lever du soleil mardi, trois roquettes tirées depuis Gaza ont touché le sud d'Israël, mais on ne faisait pas état de victimes.

Lundi, trois jeunes frères ont été tués par des tirs d'artillerie lourde à l'extérieur de la ville de Gaza alors qu'ils portaient un corps au cimetière. L'un d'eux, Issa Samouni, était enveloppé dans un tissu blanc de deuil. Les blessés remplissent les couloirs des hôpitaux.

Pendant la nuit, six civils ont été tués par un obus tiré d'un navire israélien qui a frappé leur maison situé sur le littoral, à Gaza, selon des sources hospitalières. Selon des personnes habitant à proximité, la canonnière a tiré sur un groupe de militants du Djihad islamique qui, près de la maison, étaient en train de tendre une embuscade à des soldats israéliens. Deux des militants ont été tués.

Selon des Palestiniens, les attaques israéliennes se sont intensifiées avant l'aube mardi, et au moins dix civils ont été tués par des obus tirés sur des maisons près de Gaza et dans le camp de réfugiés de Jebaliya.

Alors que les délégués arabes rencontraient le Conseil de sécurité à l' ONU, pour demander un cessez-le-feu immédiat, et que des délégations européennes sillonnaient la région pour tenter d'arrêter l'offensive israélienne, un porte-parole de l'armée a affirmé à la télévision israélienne que l'attaque se déroulait comme prévu. Selon le général de brigade Avi Benayahu, les sites de lancers de roquettes sont parcourus par les forces israéliennes qui infligent des pertes aux militants islamistes.

Depuis le début de l'offensive israélienne le 27 décembre, plus de 550 Palestiniens ont été tués et 2.500 blessés, dont 200 civils, d'après les autorités hospitalières de Gaza. Un quart au moins des 500 tués sont des civils, femmes et enfants principalement, selon le secrétaire adjoint des Nations unies aux questions humanitaires, John Holmes.