RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Autre article :

Roms : la Hongrie sévèrement critiquée par un comité de l'ONU
 
La Hongrie bâillonne la presse

Eurosduvillage.eu, le 4 janvier 2011

Le gouvernement de Viktor Orban ne pouvait plus mal commencer sa Présidence du Conseil de l’Union européenne ! Depuis le 1er janvier, une loi hongroise (sensée transposer une directive européenne) instaure une autorité des médias qui sera chargée de contrôler « la bonne tenue » des médias. Concrètement, des amendes allant jusqu’à 730.000 € sont prévues pour des chaînes de télé ou de radio en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale », ou encore des « informations partiales »...

En plus de la non-définition de ces concepts, la totalité de l’autorité de contrôle est composée de proches du Premier ministre Orban (tous sont issus de son parti).

Contrôle accru des médias, non-respect de l’indépendance, montée des populismes : peu à peu, la Hongrie s’enfonce...

Au niveau européen, les groupes libéral et vert du Parlement européen ont exprimé leur indignation (le PPE, dont Viktor Orban est Vice-Président, s’est lui réfugié dans un pieux silence).

Ils ont été rejoints par l’OSCE. De nombreux organes de presse ont réagi avec colère. Des ONG de droits de l’homme (comme RSF) ont vivement protesté. L’Allemagne et le Luxembourg ont également condamné cette loi.

Quant à la Commission, elle a fait part de ses « doutes »... C’était bien le moins...