RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 


Une trentaine d'interpellations à Vichy en marge du sommet européen sur l'immigration

Le Monde, le 4 novembre 2008

Une trentaine de personnes ont été interpellées et trois policiers blessés après une manifestation lundi soir 3 novembre à Vichy contre la politique européenne d'immigration, alors que la ville accueille pour deux jours une conférence européenne sur le sujet.

Près de deux mille personnes répondant à l'appel de divers associations et partis politiques de gauche - parmi lesquels Attac, la FSU, RESF, la LCR, le PCF le PS et les Verts - s'étaient retrouvées en fin d'après-midi pour manifester en faveur d'"une Europe des droits de l'homme".

Pendant le défilé et plus tard dans la soirée, un groupe de plus de deux cents "casseurs", sans lien avec la manifestation selon les organisateurs, s'est livré à des exactions contre les forces de l'ordre. Trois policiers ont été blessés, dont un par un engin incendiaire.

Lors de ces incidents, cinq voitures ont été incendiées, les vitrines de plusieurs commerces brisées, des véhicules et du mobilier urbain endommagés.

Vichy accueille depuis lundi la troisième conférence ministérielle européenne sur l'intégration, qui intervient après l'adoption du pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles du 16 octobre.

Lors de l'allocution d'ouverture, le ministre de l'immigration français, Brice Hortefeux, a appelé ses partenaires européens à "relever le défi de l'intégration". "Nos politiques d'intégration sont à bout de souffle", a-t-il martelé. "Tous les pays d'Europe sont concernés."

 

   
Haut