RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Lourdes condamnations pour 17 jeunes accusés de terrorisme - 19 mai 2009


SUR LE NET :

kalima-tunisie.info

 

 

La CSI condamne la répression des manifestants et appelle au dialogue

kalima-tunisie.info, le 3 janvier 2011

 

La Confédération syndicale internationale (CSI) a appelé, Samedi 1er janvier, dans un communiqué les autorités tunisiennes à cesser la répression des manifestants.

La confédération a accusé les autorités d’avoir tiré à balles réelles sur des manifestants demandant leur droit au travail et condamnant la corruption et la tyrannie.

 Dans son communiqué intitulé : « Les autorités tunisiennes doivent cesser la répression et entamer le dialogue », la confédération a déclaré que la police a tué deux manifestants et arrêté une centaine dont des journalistes et des avocats.

Plusieurs sièges de L'Union générale tunisienne du travail restent encerclés par la police, ajoute le communiqué.

LA CSI a également appelé à l’ouverture d’un dialogue constructif entre les autorités et L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour trouver une issue à la Dégradation de la situation en Tunisie suite aux événements de Sidi Bouzid.

La Confédération syndicale internationale (CSI http://www.ituc-csi.org) est la première organisation internationale syndicale en termes d'organisations affiliées et d'adhérents.

Elle a été fondée en 2006.

Elle regroupe 306 organisations syndicales reparties 154 pays et compte plus de 168 millions travailleurs adhérents.

Son siège est à Bruxelles.

Affrontements à Jbeniana

kalima-tunisie.info, le 3 janvier 2011

Des affrontements ont éclaté, vendredi le 31 décembre à 22h, entre les habitants de la ville de Jbeniana et les forces de l’ordre.

Ces dernières ont lancé des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

 Deux jeunes ont été arrêtés puis relâchés dans la matinée du samedi après avoir été soumis à la torture selon leurs déclarations.

Rappelons que la ville de Jbeniana subit une présence policière sans précédent et qu’une vague d’arrestations a eu lieu ces derniers jours dans la ville.

Sfax : Arrestation d’un membre de la famille d’un blessé par balles

kalima-tunisie.info, le 3 janvier 2011

Kalima a appris qu’un des jeunes touché par balle suite aux événements de Menzel Bouzayan, et son oncle ont été arrêtés, le dimanche 2 janvier, par la police puis transférés au commissariat de Sfax.

Le jeune Alaà Nasri a été blessé par balles réelles au niveau du cou puis transféré à l’hôpital de Gabes, puis à la clinique Annajda où des médecins ont pu extirper la balle de son cou.

D’autre part, un autre jeune a été transféré à Sfax pour des soins après avoir été touché par balles au niveau des testicules.

Campagne d’intimidation des lycéens à Chabba

kalima-tunisie.info, le 3 janvier 2011

Des responsables du parti au pouvoir, le RCD, à Chabba ont convoqué plusieurs lycéens en compagnie de leurs parents au domicile de l’un des responsables du parti pour les menacer de ne pas entreprendre des actions de protestation à la reprise des cours après les vacances scolaires.

Ils ont contraint également certains d’entre eux à signer un engagement de ne pas prendre part aux protestations.

Ils leur ont demandé également de prendre un engagement de soutenir le président Ben Ali pour sa candidature aux prochaines élections présidentielles prévues en 2014.

Cette action vient deux jours avant la reprise des cours, pour prévenir l’extension des protestations.