RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Reporters Sans Frontières
"A Coup for the Rich" - Thailand's political Crisis -

 
 
Thaïlande : prison pour un Australien, accusé d'avoir insulté la monarchie

AFP, le 19 janvier 2009

   
Un écrivain australien, détenu depuis le 31 août à Bangkok, a été condamné lundi à trois ans de prison pour avoir insulté la famille royale thaïlandaise dans un ouvrage publié en 2005.

Harry Nicolaides, 41 ans, a plaidé coupable lorsqu'il a comparu devant un tribunal, vêtu de l'uniforme orange des détenus et les pieds entravés par des chaînes.

Le ressortissant australien, qui avait enseigné dans une université du nord de la Thaïlande , était accusé du crime de lèse-majesté pour avoir écrit en 2005 une nouvelle intitulé "Verisimilitude" et dont un passage a été jugé offensant pour la famille royale thaïlandaise.

"Il a écrit un livre qui a calomnié le roi, le prince héritier, la Thaïlande et la monarchie", a affirmé un juge.

Harry Nicolaides a été condamné à six ans de prison mais, comme il a plaidé coupable, sa peine a été réduite à trois ans, a-t-il précisé.

L'auteur s'était déjà formellement excusé en septembre et, lundi, avant le verdict, il a réaffirmé qu'il "respectait le roi de Thaïlande", dans l'espoir d'obtenir la clémence des autorités.

Son avocat a dit qu'il chercherait à obtenir la grâce du roi, alors que la santé du condamné s'est "détériorée" depuis son arrestation.

En mars 2007, un Suisse de 57 ans, Oliver Jufer, avait été condamné à dix ans de prison pour avoir barbouillé de peinture noire des portraits du roi Bhumibol Adulyadej, mais il avait finalement été gracié par le souverain et expulsé deux semaines plus tard vers son pays.

L'image de la monarchie est protégée par une législation extrêmement sévère en Thaïlande où les personnes reconnues coupables du crime de lèse-majesté sont passibles de 15 ans de prison.

Bhumibol, 81 ans, est le plus ancien monarque en exercice dans le monde. Il est sur le trône de Thaïlande depuis près de 63 ans et est immensément révéré par nombre de ses sujets, éduqués dans le respect de la monarchie.

Le nouveau gouvernement thaïlandais, qui a pris ses fonctions en décembre, a intensifié la répression du crime de lèse-majesté et a annoncé son intention de bloquer l'accès à 3.800 sites web dont les contenus sont jugés insultants pour la monarchie.