RTW
Plan du site
 


A TOURS

-Adresses utiles
 

Sans-papiers : le CCAS revoit sa politique

La Nouvelle République 12 février 2015

Marion Nicolay-Cabanne, déléguée à l'action sociale, l'a confirmé lundi soir, lors du conseil municipal de Tours. A partir du 1er juillet, le CCAS, centre communal d'action sociale, cessera d'accorder des bons alimentaires, d'une valeur de 30 euros par mois, aux personnes en situation administrative irrégulière.

« Nous avons regardé comment procédaient les autres CCAS, notamment à Calais, et personne n'apporte d'aide directe à cette population. Nous ne sommes pas outillés pour répondre à ses besoins », explique la conseillère de la majorité.

Le budget sera versé aux associations, en soutien à leurs projets en lien avec les sans-papiers. « Ce n'est pas en donnant de l'argent tous les midis aux personnes en situation administrative irrégulière que l'on va changer leur situation alors que des projets en réflexion chez un certain nombre d'associations pourraient ne pas voir le jour si nous ne sommes pas là pour les épauler», justifie Marion Nicolay-Cabanne.

Une justification jugée insuffisante par la conseillère Josette Blanchet. « Un CCAS est un service public, il n'a pas à déléguer aux associations une responsabilité d'État », a martelé la membre du groupe Élus et communistes. « Restreindre une aide déjà limitée est inadmissible, juge de son côté Louis Barraud, cofondateur de l'association Chrétiens Migrants. Ce sont des êtres humains: la charité ne se réglemente pas avec des décisions administratives ».

Pas de diminution du budget

« Il n'y aura pas de diminution du montant alloué à ces personnes, notre volonté n'est pas de nous désengager, tient à rassurer Marion Nicolay-Cabanne. Nous souhaitons juste travailler de façon différente. »

L'aide alimentaire d'urgence, qui sera revalorisée de 10 à 15 euros, et la gratuité de la cantine scolaire pour les enfants de personnes en situation administrative irrégulière, ne seront pas concernées par ce changement.