RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

SUR LE NET

afrik.com
http://www.afrik.com/somalie



 
  Somalie : 11 morts sur un marché de Mogadiscio

AP, le 12 janvier 2009

Au moins 11 personnes ont été tuées lundi sur un marché très fréquenté de Mogadiscio, par une riposte des forces gouvernementales somaliennes à une attaque des milices islamistes, selon des témoins. Deux civils auraient été tués lors d'une fusillade entre islamistes et troupes éthiopiennes, ce qui porte le bilan des combats de la journée à au moins 13 morts.

L'insurrection a visé le palais présidentiel où le Premier ministre, Nur Hassan Hussein, recevait des responsables de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (AMISOM) et des membres du groupe islamiste modéré ayant signé l'accord de paix avec le gouvernement de transition en juin dernier, selon le porte-parole de l'exécutif, Haji Gobdon.

Les forces gouvernementales ont répliqué par des tirs d'obus de mortiers qui ont atteint le marché de Bakara et le quartier résidentiel de Gedjael, dans le sud de la capitale. Le coordinateur du service d'ambulances de Mogadiscio, Ali Muse, a déclaré à l'Associated Press avoir compté onze cadavres. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées.

Par ailleurs, l'insurrection islamiste a également attaqué des camions militaires éhtiopiens qui se retiraient de Mogadiscio. Les deux camps ont échangé des tirs de mortier. Un habitant, Aden Ibrahim, a dit avoir vu "deux civils tués par un obus de mortier". L'armée éthiopienne n'a pas fait de commentaire.

Les forces éthiopiennes sont en train de se retirer de Somalie dans le cadre de l'accord de paix de juin, conclu sous l'égide des Nations unies. Elles étaient venues à l'aide du gouvernement somalien en décembre 2006 pour chasser les milices des Tribunaux islamiques qui s'étaient emparées en six mois de Mogadiscio et de la plus grande partie du sud du pays. Cette intervention était impopulaire, les Somaliens considèrent pour beaucoup l'Ethiopie comme leur ennemi traditionnel.

Alors que les islamistes les plus radicaux, les milices Shehab, gagnent énormément de terrain depuis quelques mois, le gouvernement de transition ne contrôle plus que quelques secteurs de Mogadiscio et la ville de Baidoa où siège le Parlement. Des milliers de civils ont été tués dans les récents combats et des centaines de milliers d'autres ont fui.

La Somalie ne possède plus de gouvernement central depuis le renversement en 1991 du dictateur Mohamed Siyad Barré par des seigneurs de guerre locaux qui se sont ensuite entredéchirés.

   

 

Haut