RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 

SUR LE NET :

- Le courrier des Balkans
-E-novine
-Migreurop


 

La Serbie expulse un millier de Roms d'un bidonville de Belgrade

Reuters, le 26 avril 2012

BELGRADE - Près de 1.000 Roms ont été expulsés jeudi d'un bidonville à Belgrade, malgré les protestations d'organisations de défense de droits de l'homme, pour permettre la poursuite d'un projet de rénovation des infrastructures de la capitale serbe.

La mesure, dernière en date d'une série d'expulsions, doit notamment permettre la construction d'une gare routière, à la place du bidonville de Belvil, où s'entassent environ 300 habitations de fortune.

Amnesty International accuse les autorités de Belgrade de mener depuis trois ans ce type d'expulsions, sans consulter les personnes concernées. Selon elle, des familles sont séparées et certains de leurs membres sont envoyés habiter loin de leur lieu de travail.

L'organisation de défense de droits de l'homme dit avoir réuni de la documentation sur sept expulsions de ce type. Les Roms expulsés sont généralement déplacés dans des zones isolées où ils sont logés dans des conteneurs en métal.
La ville de Belgrade assure que les expulsions sont menées légalement et qu'elle fait son possible pour en informer les Roms et scolariser leurs enfants.

De 250.000 à 500.000 Roms vivent en Serbie, le plus souvent sans emploi. Une partie d'entre eux ont fui la province du Kosovo, lors de la guerre de 1998-99.