RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 

 
 
Sahara Occidental : Une famille sahraouie défie l'état de siège algérien

Libération Maroc , le 15 mai 2007

Les mesures draconiennes qu'appliquent les services de renseignements algériens dans les camps de Tindouf ne sont pas aussi efficaces qu'elles peuvent paraître. Et pour cause, une famille sahraouie a pu contourner tous les écueils sécuritaires et réussi à regagner mercredi dernier son pays.

Composée de 4 membres, cette famille originaire de la tribu "Rkibat Lbihat" a réussi à prendre la fuite à bord d'un véhicule 4X4, suivant un plan bien ficelé, indique une source du Corcas de Laâyoune. La famille Hamoudi a eu un bon sort, dans la mesure où les forces algériennes tuent et blessent souvent les personnes sahraouies désirant rallier la mère patrie.

Les porte-parole militaires algériens arguent souvent qu'il s'agit de terroristes, alors que des rapports de renseignements internationaux font d'état de l'existence de liens étroits entre des personnes bien placées aux camps et des membres d'Al Qaïda.

Outre le père Hamoudi Hamdane, le 4X4 comprenait à bord la mère Fatem Bent Salek Ould Saïd, leur fils aîné N'Bahi Ould Hamoudi (37 ans) et leur fille Tafya Bent Hamoudi (35 ans). Il est à souligner que depuis le lancement par Rabat de l'initiative d'autonomie dans la région du Sahara, les services algériens détiennent eux-mêmes les rênes du commandement sécuritaire aux camps de Tindouf.

Récemment, la direction du polisario avait décrété une décision selon laquelle, aucun membre de la population n'est en droit de quitter les camps sans autorisation de la direction elle-même.

L'Algérie ne fait même pas confiance aux membres de la direction eux-mêmes puisque les membres de cette dernière désirant quitter les camps devraient être autorisés par Mohamed Ben Abdelaziz en personne. Le seul même apparemment en qui Alger garde sa confiance.