RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


SUR LE NET :

Memorial.ru
Novayagazeta.ru
The Other Russia


 
 
Des dizaines de personnes interpellées lors d'un rassemblement à Vladivostok

AP, le 21 décembre 2008

   

Des dizaines de personnes qui s'étaient rassemblées dimanche dans la ville russe de Vladivostok ont été frappées et interpellées par la police anti-émeute. Des manifestations anti-gouvernementales étaient prévues dans la journée, pour protester contre la hausse des taxes à l'importation des voitures étrangères.

En raison des difficultés du secteur automobile local, le gouvernement a annoncé au mois de décembre une hausse des taxes sur les voitures d'importation, suscitant plusieurs manifestations. Ces dernières ont été particulièrement véhémentes à Vladivostok, le plus grand port russe de l'océan Pacifique, où la quasi-totalité des voitures à usage privé sont importées du Japon.

Samedi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Vladivostok pour protester contre la décision du gouvernement.

La police a empêché dimanche l'organisation d'une nouvelle action de protestation. Un peu plus tard, la police anti-émeute a dispersé environ 500 personnes qui chantaient et dansaient autour d'un arbre décoré sur une place du centre-ville, sans porter de signes de contestation politique. Des dizaines de femmes et d'hommes ont été interpellés, et certains ont reçu des coups de matraque.

Un journaliste de l'Associated Press a pu observer l'interpellation d'au moins dix journalistes, qui se sont vu demander leurs cassettes d'enregistrement vidéo et les cartes mémoires de leurs appareils photo. Certains ont été battus et frappés à coups de pied, dont un photographe de l'AP.

Les responsables de police locaux ont affirmé qu'il leur était interdit de dire combien de personnes avaient été arrêtées, mais les organisateurs de la manifestation et des témoins estiment ce chiffre à plus de 100 personnes.

D'autres rassemblements étaient prévus dans la journée dans plus d'une dizaine de villes russes. A Moscou dimanche, environ 200 personnes se sont réunies dans le cadre d'une manifestation autorisée sur une place du centre-ville, cernée par la police anti-émeute.

En Russie, l'ensemble des constructeurs automobiles russes et étrangers ont annoncé d'importantes baisses de leur production. Au total, cette industrie fait travailler plus de 1,5 millions de salariés dans le pays.

Les constructeurs automobiles se sont félicités de la hausse des taxes sur les voitures d'importation, un marché qui représente 30,5 milliards de dollars (environ 22 milliards d'euros).

Haut