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SUR LE NET :

HALDE
France Terre d'Asile


 
La HALDE se saisit d'une plainte de France Terre d'Asile
contre le groupe La Poste
 

France Terre d'Asile (Paris), le 23 juillet 2007

Les demandeurs d'asile sont confrontés à de nombreux obstacles administratifs tout au long de leur procédure. La Poste, considérée comme un service public, ajoute encore des difficultés sur leur parcours. En effet, elle refuse de délivrer le courrier du demandeur d'asile en attente du renouvellement du titre de séjour, prétextant qu'il ne peut prouver la régularité de sa présence sur le territoire national par un document officiel.

Lorsqu'un demandeur d'asile souhaite retirer son courrier, certains bureaux de poste s'y opposent, pour cause de non production d'une pièce d'identité autre que le titre de séjour pourtant établi par les préfectures, avec photo de l'intéressé. Pour les mêmes motifs, ils refusent de délivrer les courriers recommandés. Enfin, cerise sur le gâteau, il n'est pas rare que le groupe La Poste n'autorise pas l' ouverture d'un compte postal ou tout simplement le retrait d'argent sur un compte déjà ouvert. 

Depuis 2005, France Terre d'Asile tente de régler ces difficultés avec la Poste : elle se voit systématiquement renvoyée vers les bureaux des réclamations, qui renvoient vers le service juridique, qui renvoie vers le bureau local, qui refuse toute solution malgré les demandes de certaines préfectures…

Ainsi, en complément du ministère de l'Intérieur, la poste se fait juge de la régularité du séjour des demandeurs d'asile.

Aujourd'hui, la HALDE se saisit de la question. En espérant qu'une réelle solution permette enfin d'en finir avec cette bureaucratie kafkaïenne.  

 

   
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