|
Plus d'exécutions capitales en 2011 qu'en 2010
Le Monde.fr / AFP / Reuters, le 27 mars 2012
Le nombre d'exécutions capitales dans le monde a fortement progressé en 2011, selon le rapport annuel d'Amnesty International, qui l'explique par une nette augmentation en Iran, en Irak et en Arabie saoudite.
Si le nombre des pays qui ont recours à la peine capitale diminue - vingt pays sur cent quatre-vingt-dix-huit ont procédé à des exécutions en 2011, contre vingt-trois en 2010 et trente et un il y a dix ans - par contre le nombre total des exécutions enregistrées dans le monde a augmenté de 149 entre 2010 et 2011. L'organisation de défense des droits humains a recensé au moins 676 exécutions en 2011, contre 527 l'année précédente. Ce chiffre n'inclut pas la Chine, où les données relatives à la peine capitale sont confidentielles. Amnesty a renoncé a publié une estimation chiffrée, mais indique que plusieurs milliers de condamnés à mort seraient exécutés chaque année dans le pays le plus peuplé de la planète.
CHINE, IRAN, ARABIE SAOUDITE, IRAK
Au Moyen-Orient, l'augmentation atteint presque les 50 % d'une année à l'autre, avec 558 personnes exécutées en 2011. Après la Chine, l'Iran occupe le deuxième rang de la liste noire établie par Amnesty International, avec au moins 360 exécutions l'année dernière (contre au moins 252 en 2010). Suivent l'Arabie saoudite (au moins 82 exécutions en 2011 contre 27 en 2010) et l'Irak (au moins 68 exécutions contre une en 2010).
En Iran, les personnes exécutées avaient notamment été reconnues coupables d'adultère, de sodomie, d'apostasie, d'"hostilité à l'égard de Dieu". D'autres étaient accusées de blasphème au Pakistan, sorcellerie en Arabie saoudite, trafic d'ossements humains en République démocratique du Congo, selon Amnesty.
ÉTATS-UNIS, BIÉLORUSSIE
Les Etats-Unis, seul pays du G8 à avoir appliqué la peine de mort en 2011, arrivent au cinquième rang avec 43 exécutions en 2011, trois de moins que l'année précédente. En Europe, la Biélorussie est le seul pays où des condamnés - deux - ont été exécutés l'an dernier. Au Japon, pour la première fois en dix-neuf ans, aucune peine de mort n'a été exécutée.
Les Etats-Unis ont exécuté 43 condamnés à mort en 2011, trois de moins que l'année précédente.
Amnesty International estime qu'au moins 18 750 condamnés se trouvaient dans les "couloirs de la mort" à la fin de 2011, dont 8 300 au Pakistan.
Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty, souligne que depuis que l'organisation s'est lancée, en 1961, dans une campagne au long cours contre la peine capitale, la situation s'est améliorée. A l'époque, rappelle-t-il, neuf pays seulement avaient aboli la peine de mort. Dans le monde, quatre-vingt-seize pays ont aboli la peine de mort, neuf autres l'ont abolie pour les délits ordinaires, trente-cinq peuvent être considérés comme de facto abolitionnistes puisqu'ils n'ont procédé à aucune exécution ces dix dernières années. La Chine a supprimé la peine de mort pour treize types d'actes de "criminalité en col blanc".
|
|