RTWArchives
 

Plan du site
Sommaire
Archives


Article du Tageblatt le 12 novembre 2007
Mort d'un huitième Palestinien blessé lundi lors des violences pendant la manifestation du Fatah à Gaza

AP, le 14 novembre 2007

GAZA, Bande de Gaza - Un civil palestinien qui avait été blessé par balle lundi lors de la manifestation du Fatah à Gaza dans la Bande de Gaza a succombé mercredi à ses blessures, portant à huit morts, et plus de 80 blessés, le bilan des violences lors de ce rassemblement, a-t-on appris de sources médicales.

Selon les autorités, Marwan Nunu, 21 ans, un civil, avait été touché par balle à la tête lors de la manifestation de lundi. Quelque 250.000 personnes avaient pris par au rassemblement pour le troisième anniversaire de la mort du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. Il s'agissait du plus grand rassemblement soutenant le Fatah, la faction de Yasser Arafat et de son successeur Mahmoud Abbas, depuis que le mouvement islamiste du Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin.

Des violences ont éclaté lors de la manifestation, les forces de sécurité du Hamas ouvrant le feu sur la foule. Le Hamas accuse le Fatah de provocations et affirme que des tireurs du Fatah ont tiré sur les manifestants.

---------------------------------

Anniversaire mort Arafat : cinq tués et 100 blessés à Gaza

Tageblatt, le 12 novembre 2007

Cinq Palestiniens ont été tués et plus de cent autres blessés par balles lors de heurts lundi à Gaza entre la police du Hamas et des manifestants participant à un rassemblement monstre à la mémoire de Yasser Arafat, selon des sources médicales.

Les heurts ont éclaté alors que des centaines de milliers de Palestiniens se dispersaient à la fin du rassemblement organisé par le parti Fatah pour marquer le troisième anniversaire de la mort du chef historique des Palestiniens, ont indiqué des témoins. Des policiers et des militants armés du Hamas, le mouvement islamiste qui a pris le pouvoir par la force en juin à Gaza, ont ouvert le feu sur les manifestants, dont certains scandaient des slogans contre le mouvement islamiste. "Assassins, chiites", criaient-ils, en allusion au soutien apporté par l'Iran chiite au Hamas. Au moins cinq Palestiniens ont été tués par les tirs et plus de cent autres blessés, dont des femmes et des enfants, ont indiqué des sources médicales. La télévision palestinienne a montré, dans des images diffusées en direct, des militants du Hamas rouant un manifestant de coups de matraque. Le rassemblement auquel ont assisté, selon le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, plus d'un demi-million de personnes, était le plus important organisé à Gaza par le mouvement depuis la création de l'Autorité palestinienne en 1994.

Dans une allocution lue avant les heurts en son nom lors du rassemblement, M. Abbas a dénoncé "les crimes" commis par le Hamas dans la bande de Gaza. "Nous disons au Hamas et à ses milices armées, arrêtez vos crimes. Ces crimes n'entameront pas notre détermination", a dit M. Abbas dans le discours prononcé par un chef du Fatah, Zakariya Al-Agha. "Nous appelons le Hamas qui a fait un putsch, à faire marche-arrière et à cesser ces agissements criminels". M. Abbas considère ce rassemblement "comme un rejet du putsch du Hamas à Gaza et un signe de soutien à sa présidence légitime", a déclaré à l' AFP son porte-parole.

Le conseiller politique de M. Abbas, Nimer Hammad, a dénoncé les tirs du Hamas sur les manifestants comme "un grave acte criminel". "La participation de près d'un million de personnes en dépit des restrictions imposées par le Hamas est un clair rejet populaire du putsch". a-t-il dit. La foule, qui a afflué de toutes les villes de la bande de Gaza, brandissait des portraits d'Arafat, des bannières jaunes du Fatah, le parti qu'il a fondé, et des drapeaux palestiniens. Selon Moukheimar Abou Saada, professeur de Sciences politiques à l'Université Al-Azhar de Gaza, ce rassemblement "est un message de colère du peuple palestinien et des sympathisants du Fatah face à la division interne palestinienne et un rejet des agissements des forces du Hamas à Gaza". "Nous n'oublierons jamais le père martyr Abou Ammar", pouvait-on lire sur une pancarte portant le nom de guerre de Yasser Arafat. Parlant de "la marche du million", la télévision officielle palestinienne a présenté le rassemblement comme un acte d'allégeance au président Abbas et un désaveu pour le Hamas. Selon un responsable du Fatah, la police du Hamas avait confisqué dimanche des dizaines de milliers de portraits d'Arafat et d'Abbas ainsi que des casquettes et des foulards à leur effigie qui devaient être distribués lors du rassemblement.

Le Hamas a violemment réprimé ces derniers mois des manifestations similaires du Fatah à Gaza, et ne cesse de vilipender M. Abbas et son équipe dirigeante installée à Ramallah, en Cisjordanie. Dimanche, des milliers de personnes s'étaient rassemblées au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah à l'occasion de la célébration du troisième anniversaire de la mort d'Arafat, décédé à l'âge de 75 ans, le 11 novembre 2004 dans un hôpital parisien.

 

Haut