RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
   
Les Russes font la loi aux checkpoints de Géorgie

AP, le 8 septembre 2008

KARALETI, Géorgie - Les soldats russes ont fait faire demi-tour lundi, sans raison apparente, à un convoi de l' ONU à un barrage dans la "zone-tampon" autour de l'Ossétie du Sud, démonstration de force semblant viser à prouver que la Russie est aux commandes dans ce secteur de Géorgie.

Cette démonstration à l'intérieur du territoire géorgien intervient au jour où le président français Nicolas Sarkozy est à Moscou pour exhorter la Russie à respecter son engagement de retrait du territoire géorgien sur les positions qu'elle occupait avant les cinq jours de guerre début août.

Quatre véhicules de l'UNICEF, l'agence des Nations unies pour l'enfance, du PAM (Programme alimentaire mondial) et du HCR, le Haut-Commissariat aux réfugiés, qui cherchaient à mener sur le terrain une mission d'évaluation des besoin, ont été bloqués une heure au barrage à Karaleti, avant d'être refoulés par le général russe venu négocier, a expliqué David Carden, qui dirige cette mission inter-agence.

Karaleti se trouve non loin de Gori, dans cette zone en territoire géorgien proche de l'Ossétie du Sud, que Moscou affirme pouvoir patrouiller en tant que "force de paix" pour y maintenir la sécurité.

Cette "zone-tampon" va de Karaleti à Tskhinvali, "capitale" d'Ossétie du Sud.

Les Russes laissent passer quelques civils, au compte-gouttes. Comme Tamazi Kaidarashvili, un des rares Géorgiens vivant encore dans son village au nord de Karaleti, qui a pu traverser pour rendre visite à son frère, hospitalisé à Gori après avoir sauté sur une mine.

Il raconte que pendant les combats, alors que sa famille s'était réfugiée à Gori, un de ses amis a été tué, et le cadavre laissé sur la route pendant des jours. Il explique ne pas avoir pu le récupérer, car Russes et Ossètes occupaient la route.

 

Haut