RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



Sur le net :

Reporters Sans Frontières


La France épinglée par RSF en matière de liberté de la presse

Reuters, le  20 octobre 2010

La France est épinglée dans le dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde publié par Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce un gouvernement peu respectueux de la liberté d'information.

Classée 44e, loin dernière les meilleurs élèves que sont la Finlande, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, la France perd une place en un an.

Un recul que le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, juge "très préoccupant".

"L'année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse", dit-il dans un communiqué.

"La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information", ajoute Jean-François Julliard.

Pour RSF, "la France a perdu son caractère exemplaire dans ce domaine".

Un constat aggravé aux yeux de l'organisation par la création de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), qui punit notamment les internautes soupçonnés de piratage.

"Avec Hadopi, la France est considérée comme un pays qui ne respecte pas suffisamment l'accès à l'information", dit Jean-François Julliard.

A l'autre bout du classement, le Rwanda, le Yémen et la Syrie ont rejoint la Birmanie et la Corée du Nord "dans le carré des pays les plus répressifs de la planète envers les journalistes", écrit RSF.

"Cette tendance n'augure rien de bon pour l'année 2011. La tendance n'est malheureusement pas à l'amélioration dans les pays les plus autoritaires", dit Jean-François Julliard.


   
 
Haut