RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 
 


Un projet de loi au printemps pour réformer la psychiatrie

Le Monde, le 3 février 2009

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, devrait présenter, au printemps, un projet de loi sur la psychiatrie qui comportera deux volets : la réforme de la loi de 1990 sur les hospitalisations sans consentement et une réorganisation territoriale de l'offre de soins en santé mentale.

La ministre pourrait s'inspirer du rapport que lui a remis, le 29 janvier, Edouard Couty, conseiller maître à la Cour des comptes et pour qui 'une loi est nécessaire'.

Outre le maintien du secteur psychiatrique comme base d'organisation territoriale, M. Couty préconise la création de Groupements locaux de coordination pour la santé mentale (GLC), dans lesquels seraient représentés des élus, des soignants, des travailleurs sociaux, des responsables du logement et de l'emploi.

Selon M. Couty, la loi devrait également intégrer les 'différentes facettes' du parcours de soin des malades : 'repérage et diagnostic précoce, accès aux soins rapide et adapté, suivi personnalisé et continu, réhabilitation sociale et prévention des risques'.