RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



SUR LE NET :

Droit au logement
Collectif Les Morts de la Rue




 
340 SDF morts dans la rue en France en 2010, selon un collectif

Reuters, le 14 décembre 2010

Au moins 340 personnes sans domicile, soit près d'une par jour, sont mortes dans la rue en France en 2010, selon le collectif Morts dans la rue. Une cérémonie leur rendant hommage est prévue mardi en fin de journée au forum des Halles, dans le centre de Paris.

Les SDF décédés sont majoritairement des hommes, âgés de 46 ans en moyenne. Dans la rue, la violence est bien plus meurtrière que le froid, responsable de 11 décès seulement sur 409 en 2009, selon les statistiques du collectif.

"Vivre dans la rue, c'est dangereux toute l'année", a dit à Reuters Cécile Rocca, coordinatrice du collectif Morts dans la rue. "Les gens sont très stressés, ce sont des vies très fatigantes. Il y a beaucoup d'accidents, de morts soudaines, idiotes, de gens qui meurent brûlés en cherchant à se protéger", dit-elle.

La cérémonie, qui consistera à lire sobrement les noms des défunts, revient selon elle à ne pas les abandonner. "C'est un abandon de vivre à la rue, c'est un abandon supplémentaire de faire comme si ça n'existait pas", a-t-elle estimé. "On interpelle sur ces morts parce qu'on en a assez que des personnes vivent dans la rue. C'est insupportable".