RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



Le SAF soutient la grève des Magistrats Administratifs
 

Communiqué du SAF (Syndicat des Avocats de France ), le 28 mai 2009

Le 4 juin 2009, les Magistrats des Tribunaux Administratifs seront en grève à l'appel de leurs syndicats.

Ils s'insurgent, à juste titre, contre le projet de réforme des juridictions administratives tendant à supprimer dans bon nombre d'affaires la présence obligatoire du rapporteur public et à instaurer dans de multiples contentieux le principe du Juge Unique au lieu et place de la collégialité.

Or une réforme de la procédure administrative mise en place depuis le premier février dernier permet un vrai débat contradictoire et une analyse plus fine des dossiers.

Il est donc patent qu'une nouvelle réforme ne saurait être envisagée tant qu'un bilan de la précédente n'a pas été réalisé.

Pour le Syndicat des Avocats de France, ce projet s'inscrit en réalité dans un processus global qui concerne toutes les juridictions et qui tend à développer une justice expéditive au détriment d'une justice de qualité.

Ce projet concerne pour l'essentiel le contentieux des particuliers (droit des étrangers, droit aux prestations sociales, contentieux du permis de conduire, droit au logement).

Le SAF ne peut donc qu'être solidaire de ce mouvement qui tend à résister à l'appauvrissement du service public de la justice.

En conséquence, le Syndicat des Avocats de FRANCE invite ses adhérents et tous les Avocats à manifester le jeudi 4 juin leur soutien aux actions engagées devant ces juridictions en s'associant aux initiatives qui seront prises localement.

 

   
Haut