RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


SUR LE NET :

  Amnesty International Belgique, article du 17 avril 2007

 
  Nigeria : le candidat du pouvoir Umaru Yar'adua élu président

ABUJA (AFP) - 23 avril 2007

Umaru Yar'adua, gouverneur de l'Etat de Katsina (nord) et candidat du parti au pouvoir (PDP*) au Nigeria a été élu président de la république, a annoncé lundi le président de la commission électorale nationale (INEC) Maurice Iwu. Le gouverneur Yar'adua a obtenu 24.638.063 voix.

Le général Muhammadu Buhari, candidat d'opposition (All Nigeria Peoples Party (ANPP), a recueilli 6.605.299 suffrages, et le vice-président Atiku Abubakar 2.637.848 voix, a précisé M. Iwu en déclarant élu M. Yar'adua.

61,5 millions de Nigérians étaient appelés aux urnes samedi. Dans sa déclaration, M. Iwu n'a pas mentionné de taux de participation au double scrutin présidentiel et législatif de samedi.

Le président-élu prendra officiellement ses fonctions le 29 mai et succèdera alors à Olusegun Obasanjo, au pouvoir pendant huit, ans depuis 1999.

Au moins "200 personnes, dont des policiers et des candidats, ont été tuées dans des violences électorales" entre les 14 et 21 avril, a annoncé lundi l'Union européenne (UE) à Abuja.

Ce bilan est "inacceptable au regard du respect du droit à la vie et du processus démocratique", a déclaré l'UE dans un document contenant les conclusions provisoires de sa mission d'observation des scrutins des 14 et 21 avril (régionales, législatives et présidentielle).

Pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), la présidentielle n'a été "ni libre ni équitable". Le chef de la mission d'observateurs, Abdel Fatau Musa, estime toutefois qu'"en terme de consolidation du processus démocratique, ce scrutin a été "relativement acceptable".

Les observateurs du Commonwealth ont pour leur part fait état d'"imperfections significatives", soulignant notamment l'heure tardive d'ouverture de nombreux bureaux et le manque de confidentialité du vote.

L'équipe du Commonwealth (17 observateurs déployés dans 10 des 36 Etats de la Fédération) a précisé qu'elle avait été témoin d'un cas de bourrage d'urne et d'un cas de bulletins prémarqués.

*PDP : parti démocratique populaire

   

Haut