Les étrangers demandant l'acquisition de la nationalité française (naturalisation, mariage) doivent justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par :
- la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante,
- la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans leurs domaines d'intérêt.
Le niveau requis est le niveau B1 "oral" du Cadre commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Il correspond à celui d'un élève en fin de scolarité obligatoire, apte à "écouter", à "prendre part à une conversation" et à "s'exprimer oralement en continu".
Le niveau de langue ne sera plus évalué au cours d'un entretien individuel par un agent de préfecture mais il appartiendra à l'étranger d'en justifier par la production d'un diplôme ou d'une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat ou par un prestataire agréé.
Les candidats à la nationalité française devront donc présenter :
- un diplôme français de niveau supérieur ou égal au Brevet des collèges, délivré en France ou à l'étranger,
- ou un diplôme d'études en langue française (DELF) de niveau B1,
- ou une attestation délivrée par :
un organisme doté du label "Français Langue d' Intégration" (FLI),
ou un organisme agréé par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (le centre international d'études pédagogiques, la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'université de Cambridge ou l'éducation testing service).
Sont toutefois dispensées de la production de ce diplôme ou de cette attestation les personnes qui, en raison de leur âge (+ de 60 ans), d'un état de santé déficient chronique ou d'un handicap, ne sont pas en mesure d'accomplir les démarches nécessaires à la production du diplôme ou de l'attestation mentionnées ci-dessus.
La condition de connaissance de la langue française ne s'applique pas aux réfugiés politiques et apatrides résidant régulièrement et habituellement en France depuis quinze années au moins et âgés de plus de soixante-dix ans.