RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 


 
Charles Taylor pourrait être libéré faute d'argent pour le juger

Reuters, le 24 février 2009

L'ancien président libérien Charles Taylor, jugé depuis deux ans par un tribunal spécial des Nations unies à La Haye pour des crimes de guerre commis entre 1991 et 2002 en Sierra Leone, risque d'être remis en liberté faute d'argent pour poursuivre son procès.

"Avec la poursuite de la crise économique, obtenir des fonds n'est pas facile. Si nous sommes à court, il est maintenant possible que les juges devront le libérer. C'est notre véritable hantise", a déclaré le procureur du procès Stéphane Rapp, joint lundi soir au téléphone par le bureau de Dakar de Reuters.

Le tribunal spécial pourrait manquer de cinq millions de dollars à partir du mois de mai. Mais, même si Charles Taylor était libéré faute de fonds pour financer sa détention, il resterait inculpé de crimes contre l'humanité, viols, engagement d'enfants soldats et esclavagisme. Selon Stéphane Rapp, le verdict pourrait être rendu au début de l'an prochain.

La cour, qui dépend des contributions volontaires des gouvernements, estime que la note globale du procès s'élèvera à 68,4 millions de dollars pour la période 2009-2010.

Or certains importants donateurs comme l' Irlande , la France et l' Allemagne ont diminué leurs contributions par rapport aux années précédentes. La cour a donc décidé de faire appel à quelques pays du Moyen-Orient ainsi qu'aux Etats-Unis pour tenter d'obtenir les 30 millions de dollars dont elle aura encore besoin jusqu'en 2010.