Au moins trente personnes ont été blessées vendredi au Koweït après des heurts entre les forces de l'ordre et des apatrides arabes réclamant la citoyenneté koweitienne, ont indiqué samedi des sources proches des services de maintien de l'ordre.
La manifestation qui s'est déroulée à Jahra, au nord-ouest de la capitale Koweït, est la première à secouer le pays pétrolier depuis les révolutions tunisienne et égyptienne.
Cinquante personnes ont été arrêtées après la manifestation et sept policiers ont été blessés lors des affrontements, selon le ministre de l'Intérieur. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants qui ont répliqué par des jets de pierre.
La manifestation a réuni des "apatrides" arabes, issus des tribus bédouines, résidant de longue date au Koweït et qui réclament la citoyenneté koweitienne pour avoir accès à l'éducation et aux soins gratuits ainsi qu'aux emplois réservés seulement aux citoyens koweitiens.
Une manifestation qui a réuni pour les mêmes motifs des protestataires a eu lieu vendredi dans le village de Salibiya, réunissant 80 protestataires environ, selon le ministre de l'Intérieur.