RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 
Nuit de violences à Mitrovica

Le Monde, le 3 janvier 2009

Deux explosions et de violentes manifestations ont ébranlé vendredi 2 janvier en fin de soirée la ville kosovare de Mitrovica. La première détonation a détruit sept voitures près d'un bar de la partie à majorité serbe de Mitrovica, a rapporté samedi la police. Des Serbes en colère ont alors incendié deux commerces albanais à Bosnjacka Mahala, quartier à majorité albanaise situé dans la partie serbe de Mitrovica. Alors que les pompiers venaient éteindre les flammes, un engin explosif a détoné. "Six personnes, dont trois pompiers, ont été emmenées à l'hôpital pour y être soignées. Leur état est stable", a déclaré Marko Jaksic, le directeur, serbe, de l'hôpital de Mitrovica.

Les tensions sont vives dans la ville entre la majorité albanaise et la minorité serbe depuis que le Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en février. Environ 20 000 Serbes vivent dans le nord de la ville et considèrent toujours Belgrade comme leur capitale, refusant de reconnaître les autorités kosovares. L'agression, mardi, d'un adolescent serbe, blessé à l'arme blanche par deux jeunes Albanais, a encore aggravé les divisions entre les deux communautés. Malgré l'arrestation des deux agresseurs, des centaines de Serbes ont depuis manifesté leur colère en mettant le feu à des commerces albanais et en s'en prenant aux véhicules immatriculés au Kosovo.

La Force multinationale (Kfor) de l'Otan au Kosovo et des éléments de la Mission de l'Union européenne (Eulex) ont en conséquence renforcé leur présence dans le quartier de Bosnjacka Mahala pour prévenir de nouveaux incidents, a indiqué le porte-parole de la police locale Besim Hoti. Samedi matin, la situation dans le nord de Kosovska Mitrovica était relativement calme.