RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
 

Rafah : des affrontements entre le Hamas et des extrémistes font 22 morts

AP, le 15 août 2009
   

Le Hamas a affaire à plus radical que lui à Rafah, dans la Bande de Gaza. Des affrontements vendredi soir et samedi matin avec des islamistes se revendiquant d'Al-Qaïda et exigeant l'application la plus stricte de la loi coranique ont fait 22 morts, dont le chef des djihadistes, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas.

Pour Saeb Erekat, haut responsable palestinien du Fatah rival du Hamas, la situation à Gaza est "alarmante". "Gaza est en train de s'enfoncer dans le chaos et le non-droit. Ceux qui gouvernent par l'épée savent que la communication se fera aussi par l'épée", a-t-il lancé.

Des fusillades ont éclaté vendredi soir lorsque les forces du Mouvement de la résistance islamique au pouvoir dans la Bande de Gaza ont encerclé une mosquée de Rafah, dans le sud du territoire, près de la frontière égyptienne.

Une centaine de membres du groupe Jund Ansar Allah, "les Soldats des compagnons de Dieu", s'étaient réfugiés dans l'établissement religieux après avoir proclamé le territoire émirat islamique lors de la prière du vendredi. Le porte-parole du Hamas, Taher Nunu, avait appelé à la reddition ceux qu'il a qualifiés de "hors-la-loi".

Les combats ont ensuite repris samedi à l'aube, et le chef des Jund Ansar Allah, Abdel-Latif Moussa, a été tué "dans une explosion", un selon porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas à Gaza, Ihab Ghussein. "On ignore s'il a été tué par une ceinture d'explosifs qu'il portait ou par le feu du Hamas", a-t-il dit à l'Associated Press. Les membres de Jund Ansar Allah "sont inspirés par des idéologies déséquilibrées et ont par le passé visé par des explosions des cafés Internet ainsi que des fêtes de mariage", a-t-il ajouté.

Le Dr Moaiya Hassanain, de la Santé, a affirmé que six policiers du Mouvement de la résistance islamique au pouvoir avaient péri ainsi qu'une fillette de 11 ans. On dénombrait en outre 150 blessés.

Le Hamas a aussi confirmé la mort de l'un de ses principaux commandants, Abou-Jibril Shimali, chef de l'aile militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, considéré par Israël comme l'un des responsables de l'enlèvement du soldat Gilad Shalit dans un raid transfrontalier le 25 juin 2006.

Les forces de sécurité du Hamas ont bloqué toutes les routes menant à Rafah et déclaré la ville zone militaire fermée. Elles disent avoir arrêté une quarantaine d'insurgés.

Le groupe Jund Ansar Allah, avec un certain nombre d'autres groupuscules, veulent appliquer une interprétation extrêmement sévère de la loi coranique dans la Bande de Gaza et jugent le Hamas trop souple. Ils lui reprochent aussi de respecter un cessez-le-feu avec Israël depuis sept mois.

Le Jund Ansar Allah s'est fait connaître en juin en revendiquant une tentative infructueuse d'attaque à cheval d'Israël à partir de la Bande de Gaza. Le groupe dit s'inspirer d'Al-Qaïda mais aucun lien n'a été confirmé. On ignore combien d'adeptes comptent ces groupuscules extrémistes.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza par les armes en juin 2007, affirme ne pas imposer ses vues religieuses aux autres mais vouloir donner un exemple pieux. Il se bat contre l'Etat hébreu alors que les groupuscules veulent mener le djihad ("guerre sainte") contre le monde occidental tout entier.

Ces groupuscules ultra-radicaux représentent peut-être l'opposition la plus sérieuse qu'ait rencontrée le Mouvement de la résistance islamique depuis qu'il a chassé le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l'issue de cinq jours d'affrontements sanglants.