RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
 

Un parking divise juifs ultra-orthodoxes et laïcs à Jérusalem

Reuters, le 27 juin 2009

   

Des juifs ultra-orthodoxes, opposés à l'ouverture d'un parking le jour du sabbat, ont affronté samedi des policiers qui tentaient de les séparer d'habitants laïcs de Jérusalem manifestant en faveur de cette ouverture.

La police est intervenue lorsque les juifs ultra-orthodoxes ont commencé à jeter des pierres et des légumes. Un porte-parole de la police a déclaré que 24 personnes avaient été arrêtées et que quatre policiers avaient été légèrement blessés.

Le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat, a décidé de rouvrir un parking le samedi, une initiative susceptible d'accroître le trafic dans la ville un jour où les ultra-orthodoxes s'interdisent tout déplacement.

Vendredi déjà, des milliers de juifs ultra-orthodoxes avaient manifesté dans l'artère principale de Jérusalem pour protester contre la décision du maire. Certains d'entre eux en étaient venus au mains avec des journalistes et des photographes couvrant la manifestation.

La veille, des juifs orthodoxes avaient organisé des prières dans la rue pour dénoncer le cortège de la "Gay pride" qui avait défilé dans la ville.

Nir Barkat est devenu maire en novembre après avoir battu le candidat ultra-orthodoxe Uri Lupolianski. Il s'est engagé dans son programme à lutter contre l'exode de jeunes juifs laïcs qui partent travailler à Tel Aviv ou Haïfa. Il a aussi promis de lutter contre la pauvreté et le chômage.

Le jour du sabbat, les quartiers orthodoxes sont fermés à la circulation automobile.