Des unités d'infanterie et de blindés israéliennes ont effectué dimanche matin une incursion à la périphérie sud de Gaza-ville, tuant 10 combattants palestiniens et provoquant la fuite de dizaines de familles, ont rapporté des témoins et des sources médicales.Evènement
Pour la première fois depuis le début des opérations le 27 décembre, des chars se sont positionnés dans les quartiers de Tal al-Hawa et Cheikh Ajline, où de violents affrontements ont éclaté avec des combattants palestiniens, selon des témoins.
Après plusieurs heures de combat, les chars se sont retirés vers la jonction de Netzarim, en dehors de la ville de Gaza, a-t-on ajouté.
Dans la matinée, les services d'urgence ont récupéré 12 corps dans des décombres dans ces deux quartiers. D'après ces services, dix de ces corps seraient ceux de membres de la branche armée du Hamas et du Jihad islamique.
Six civils ont par ailleurs été tués dans un bombardement israélien d'une maison du nord de la bande de Gaza, ont rapporté des sources médicales et des témoins.
Les témoins ont déclaré qu'une maison de Beit Lahya avait été touchée par un tir israélien qui a tué deux femmes et quatre enfants, selon les sources médicales.
A Cheikh Ajline et Tal al-Hawa, les témoins ont dit avoir vu les chars avancer de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur des deux quartiers avant l'aube. Selon un journaliste de l'AFP, l'incursion a provoqué la fuite de dizaines de familles portant des enfants en bas âge dans les bras et emmenant quelques effets personnels.
Des soldats israéliens ont pris le contrôle de toits de plusieurs maisons. Certaines ont été détruites par des bulldozers lors de l'avancée des troupes israéliennes, ont précisé ces témoins.
"Nous avons attendu jusqu'à ce que le jour se lève pour fuir. Nous n'avons rien pu prendre avec nous, même pas du lait pour les enfants", a affirmé à l'AFP Ibtissame Chamallah, une mère de 22 ans, portant deux de ses enfants.
"Je ne veux pas parler. Je veux juste fuir. Peu importe où", a lancé son mari Abed.
La veille, l'aviation israélienne avait largué des milliers de tracts avertissant la population d'une prochaine "intensification des opérations contre les tunnels, les dépôts d'armes et les terroristes dans toute la bande de Gaza".
L'armée israélienne a annoncé dimanche que l'aviation avait attaqué soixante objectifs durant la nuit alors que les forces terrestres poursuivaient leurs opérations.
L'aviation a bombardé "des tunnels de contrebande d'armes, une mosquée dans le sud de la bande de Gaza où étaient stockées des armes et qui servait de base d'entraînement", a indiqué à l'AFP une porte-parole militaire.
Elle a par ailleurs fait état de "dix raids aériens contre des groupes armés" palestiniens et signalé une séries d'accrochages entre des miliciens du Hamas et des forces d'infanterie et blindés israéliennes. Elle n'a pas signalé de pertes côté israélien.
Trois roquettes ont été tirées sur Israël par des Palestiniens durant la nuit et tôt le matin, provoquant des dommages matériels à Beersheva, la métropole du sud, sans faire de victimes, selon l'armée.
Suite à la baisse relative des tirs de roquettes de ces derniers jours, les écoles ont partiellement rouvert dimanche dans le sud d'Israël.