RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



 


Irak : sept tués à Sadr City, bastion chiite à Bagdad

AFP, le 15 mai 2008

BAGDAD - Sept personnes ont été tuées à Sadr City, bastion chiite à Bagdad, dans des accrochages nocturnes entre soldats américains et miliciens du chef radical Moqtada Sadr, ont indiqué jeudi de sources médicales irakiennes alors que l'armée américaine n'a parlé que de trois morts.

Par ailleurs, les forces de sécurité irakiennes, qui poursuivaient jeudi une opération d'envergure contre Al-Qaïda à Mossoul (nord), ont arrêté des dizaines de suspects, ont indiqué des responsables irakiens.

Sept corps et 19 blessés ont été amenés depuis mercredi soir dans deux hôpitaux de Sadr City, selon des sources au sein de ces établissements.

Cependant, l'armée américaine a affirmé que trois personnes avaient été tuées et une blessée dans la nuit alors qu'elles posaient des engins explosifs.

"La nuit dernière était relativement calme à Sadr City, comme dans le reste de Bagdad", a déclaré le porte-parole militaire américain, le lieutenant-colonel Steven Stover. "Trois missiles Hellfire ont été tirés sur des extrémistes violents dans et autour de Sadr City", a-t-il précisé.

Mercredi, 18 personnes ont été tuées et 35 autres blessées par un kamikaze qui s'est fait exploser lors d'une cérémonie de condoléances à l'ouest de Bagdad.

Un accord entre le mouvement de Sadr et le gouvernement irakien est intervenu samedi après des combats qui ont fait plusieurs centaines de victimes depuis le début d'une offensive du gouvernement contre les milices chiites fin mars.

 

 

 

   
Haut